jeudi 5 mars 2009

Tarte aux pommes, saveur ch'ti

Oui je sais une tarte aux pommes c'est ....une tarte aux pommes, rien d'exceptionnel ni de difficile mais j'y ai ajouté mon grain de sel et je trouve que ça change de la tarte aux pommes "normale"! Un petit goût de ch'ti s'est installé dans ma cuisine et je trouve le résultat pas mal. Et vous les biloutes ça vous tente?

Pour 4/5 personnes (moule rectangulaire):
1 rouleau de pâte sablée (il va en rester)
3 pommes
2/3 spéculos
100g de compote de pommes

  • Préchauffer le four à 180°C. Mettre la pâte dans le moule en ôtant le superflu (oui il y en reste pas mal... sympa pour des tartelettes!), piquer le fond avec une fourchette et cuire à blanc 5/10 min.
  • Peler, épépiner et couper les pommes en lamelles. Émietter les spéculos en poudre.
  • Parsemer le fond de tarte avec la moitié de la poudre de spéculos puis y étaler la compote et disposer "joliment" les lamelles de pomme. Saupoudrer le tout du reste de poudre de spéculos et enfourner pour 30 min.
  • Froide ou chaude, avec ou sans boule(s) de glace vanille ou au caramel ou pourquoi pas aux spéculos (ça me donne des idées pour cet été...!).
Au final au tarte aux pommes au goût ...de tarte aux pommes avec une petite note de spéculos. Un dessert léger et gourmand, idéal pour finir un repas copieux.

6 commentaires:

  1. J'aime bien cette tarte aux pommes!

    RépondreSupprimer
  2. d'origine ch'ti , je suis venue voir ! bien sûr les spéculoos , leur parfum de cannelle est parfait avec les pommes !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas ch'ti mais ça dit aussi!!! j'adore les speculoos :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui moi ça me tente! J'adore le mélange des pommes et du speculoos!

    RépondreSupprimer
  5. elle parait bien bonne cette tarte !
    bises
    céline.

    RépondreSupprimer