samedi 21 mars 2009

Cake façon raclette

Un des célèbres cakes de Sophie Dudemaine... Un cake apéritif à découper en cubes ou en tranches fines pour bien commencer le printemps en finissant les restes d'hiver!

Par contre, je préviens l'odeur qui se dégage du four lors de la cuisson du cake est un peu moins agréable que celle d'un gâteau au chocolat... Un peu genre chaussette de 3 jours!

Pour 1 cake:
3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
12.5 cl de lait
100g de fromage râpé
100g de fromage à raclette
150g de bacon
1 pincée de poivre

  • Préchauffer le four à 180°C (th6).
  • Découper le bacon en lamelles et la raclette en morceaux.
  • Dans un saladier, travailler bien au fouet les oeufs, la farine, la levure et la pincée de poivre. Incorporer petit à petit l'huile et le lait préalablement chauffé. Ajouter le fromage râpé. Mélanger et incorporer la raclette et le bacon.
  • Verser le tout dans un moule à cake (en silicone pour faciliter le démoulage) et mettre au four pendant 45 min.
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Je n'aime pas trop le bacon mais j'avoue que ça donne un bon p'tit goût de "fumé" à ce cake! On l'a déguster froid mais il peut aussi se manger tiède!

5 commentaires:

  1. J'ai eu plaisir à également essayer ce cake qui est un vrai merveille

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai testé également:
    http://les-saveurs-retrouvees.over-blog.com/article-27839407.html
    Il est super bon...

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le tester. Il a l'air délicieux et fait l'unanimité!!

    RépondreSupprimer
  4. voilà un cake délicieux... J'attendrais le retour du froid (je ne suis vraiment pas pressée :-) pour faire une raclette et utiliser les restes ainsi..

    RépondreSupprimer