mardi 19 janvier 2010

Brioche des rois aux abricots & fraises séchés

Des galettes encore des galettes! Le mois de janvier on en mange un peu à toutes les sauces! Personnellement je préfère celle à la pomme car je ne suis pas fan de la frangipane. Pour changer des galettes feuilletées, voici une briochée! J'ai trouvé cette recette sur le site Alter Gusto, j'y ai juste apporté quelques modifications comme la fleur d'orangé remplacée par de la vanille et les fruits confits par des fraises et des abricots séchés. Cette brioche est excellente!

Pour une belle couronne:
Poolish : 50g de farine T55, 50 ml d’eau, 1 cc de sucre, 1 sachet de levure de boulanger sèche
Pâte : 200g de farine T55, 70g de beurre, 40g de sucre, 1 jaune d’œuf, 1 cc de vanille liquide, 35 ml d’eau, 5 abricots secs, 5 fraises séchées
Pour la déco : 50 cl de sucre, 50 cl d’eau, sucre en gros grains, fruits confits entiers ou en morceaux

La veille :
  • Mélanger 50 g de farine, le sachet de levure de boulanger, 1 cc de sucre et 50 ml d’eau. Laisser reposer à température ambiante, 45 min couvert d’un linge propre.
  • Dans un saladier, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Écraser avec les doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux.
  • Faire un puit et ajouter le sucre, le jaune d’œuf, la poolish, l’eau et la vanille liquide. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée.
  • Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique et bien lisse. Ajouter un peu de farine si elle est trop collante.
  • Former une boule. Fariner et déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser pousser 1h30 à 2h selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.
  • Abaissez la pâte pour chasser l’air. Reformer une boule, fariner à nouveau et la remettre dans le saladier. Refermer hermétiquement avec du papier film et mettre au réfrigérateur pour la nuit. Minimum 12h.

Le lendemain :
  • Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser reposer ½ h à température ambiante.
  • Couper les fruits séchés en tout petits morceaux et les incorporer à la pâte. Ajouter (cacher) la fève.
  • Pour former la couronne : faire une boule et avec le doigt, faire un trou au milieu puis l’agrandir délicatement jusqu’à obtenir une couronne d’environ 20 cm de diamètre.
  • La déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1h .
  • Préchauffer le four T6 (180° C) avec un récipient contenant de l’eau. Enfourner et cuire 25 à 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
  • Réaliser un sirop avec 50 gr de sucre et 5 cl d’eau. Badigeonner de sirop la surface de la brioche et décorer avec des fruits confits et des gros grains de sucre.
On (moi et mes collègues) l'a dégusté le lendemain de la cuisson et elle était encore bien fraîche! La mie est aérienne bref elle est super!

3 commentaires:

  1. je suis de plus en plus tentée par une brioche. Jeudi, je ne travaille pas mais j'ai de plus en plus de choses de prévu. le planning risque d'être serré

    RépondreSupprimer
  2. Waouh elle est trop belle. J'ai encore jamais fait de brioches sur poolish. Je te pique la recette et je l'essaie bientot.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le clin d'oeil ! ta brioche est très réussie et appétissante. Chez nous, on la préfère de beaucoup aux galettes ;)

    RépondreSupprimer