jeudi 6 janvier 2011

Bombe chocolat, mandarine & praliné croustillant

Bombe?? Pourquoi ce nom... je ne saurais vous dire sauf peut être par ce que ce dessert c'est versus langage de jeune "de la bombe" !! A Noël, j'ai reçu une plaque silicone avec des empreintes demi-sphères, je la cherchais depuis longtemps alors il m'a fallu peu de temps pour la tester! J'ai concocté ce dessert pour notre réveillon du nouvel an. Après les nems et la tourte (et une petite pause) il est passé tout seul ;-) !!

Pour 6 dômes (attention il faut laisser une nuit de repos au congélateur afin de faciliter le démoulage et quelques heures de décongélation):

Croustillant : 60g de pâte de pralin, 60g de chocolat noir, 3 cs de corn flakes
Enrobage: 120g de chocolat noir
Mousse : 80 ml de purée de mandarine (ou nectar), 125 ml de crème liquide ENTIÈRE, 1 feuille de gélatine, 1 cs de sucre

  • Croustillant : Écraser grossièrement les corn flakes. Faire fondre le chocolat et le mélanger avec la pâte de pralin puis ajouter les miettes de corn flakes et étaler le mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Laisser durcir puis à l'aide d'un emporte pièce y découper des cercles de diamètre inférieur à celui des demi-cercles de la plaque. Réserver
  • Enrobage : Faire fondre les 3/4 du chocolat noir et en tartiner l'intérieur des demi-cercles. Laisser durcir au frigo. Si besoin passer une 2ème couche.
  • Mousse : Mettre la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.Battre la crème liquide en chantilly bien ferme.Mélanger le sucre et la purée de mandarine puis faire tiédir le mélange et y incorporer la gélatiné égouttée. Bien mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit entièrement dissoute.Incorporer délicatement la chantilly au mélange précédent et mettre au frais 5 min.
  • Finitions: Sortir la plaque de demi-sphères, y remplir les empreintes en laissant 1 cm puis y déposer un rond de praliné croustillant. Appuyer légèrement pour "tasser" et mettre la plaque au congélateur pendant 1h.
  • Faire fondre le 1/4 de chocolat restant, sortir la plaque du congel et "fermer" les sphères en étalant une couche de chocolat sur le praliné croustillant. Remettre au congélateur plusieurs heures. Sortir la plaque puis démouler délicatement sur une assiettes les dômes et laisser décongeler au frigo plusieurs heures. Le passage au congélateur après que les dômes soient finis permet de démouler plus facilement sans casser ou écraser les dômes.
Ce dessert est trop top! Tout d'abord, ça croque avec la coque de chocolat puis c'est super moelleux avec la mousse mandarine et enfin ça croustille avec le fond praliné croustillant!! Ce dessert est assez léger car la mousse est très aérienne et peu sucrée

J'ai préparé ce dessert plusieurs jours avant et je l'ai gardé au congélateur dans le moule. Le matin j'ai démoulé, décoré (filet de chocolat sur le dessus) puis j'ai laissé décongeler tranquillement au frigo pour le déguster le soir.

9 commentaires:

  1. je suis fan. ça fait un moment aussi que je louche sur ces moules. je sens que je vais pas tarder à craquer !!

    RépondreSupprimer
  2. magnfique ! j'adore ce genre de desserts dans ces moules

    RépondreSupprimer
  3. Super bon et super jolie présentation !!!

    manue

    RépondreSupprimer
  4. trop trop bon, et joliment fait et présenté

    RépondreSupprimer
  5. Terrible cette recette !!! Je me la mets de côté pour la faire dès que possible !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je ne vois pas dans les ingrédients le jus de pamplemousse, et je ne vois pas non plus à quel moment on mélange la purée de mandarine citée dans les ingrédients.
    Pouvez-vous m'aider, votre recette me plait ainsi que votre blog. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beugé^^ en fait ce n'est pas jus de pamplemousse qu'il faut lire dans la recette mais purée de mandarine. Vous pouvez également mettre du nectar de mandarine.

      Supprimer