mardi 25 septembre 2012

Défi My/Dey : Soufflé aux petits pois & chorizo & terrine pomme/poire au caramel

Pour ce défi, My m'avait demandé de réaliser un soufflé salé et une terrine sucrée.

Pour le soufflé j'ai trouvé la recette sur un guide cuisine et ce soufflé a été une vrai découverte!! Le duo petit pois / chorizo est vraiment extra, on a vraiment adoré!

Pour la terrine je voulais un dessert très riche en fruit, j'ai donc fait confire des pommes (du jardin!) et des poires avec un caramel. Pour ajouter un coté croustillant au fondant de la terrine je l'ai démoulé sur un biscuit Digestive. J'ai également apporté une note très croquante avec des morceaux de caramel aux noix et noisettes. La glace, c'est juste pour la gourmandise^^



Les précédents défis:
- My: Snickerdoodles
- Dey: Twix tablette
- My: Tourte retour des bois
- Dey: Filet de canard et sauce à la rhubarbe
- My : Terrine au fromage frais & légumes d'été


Soufflé aux petits pois & chorizo

Pour 4 : 300g de petits pois cuits*, 15cl de crème liquide, 8 tranches de chorizo, 3 œufs, 1 noix de beurre fondu, 1cs de fécule de maïs, sel et poivre
*Pour les petits pois, j'ai pris des surgelés que j'ai fait cuire dans un bouillon de légumes.

  • Beurrer les ramequins avec un pinceau de bas en haut et réserver.
  • Mixer les petits pois avec la crème liquide puis passer au tamis. 
  • Préchauffer le four à 200°C. 
  • Séparer les blancs des jaunes et mélanger les jaunes d’œufs avec la fécule de maïs.
  • Faire chauffer la purée de petits pois dans une casserole, ajouter les jaunes avec la fécule. Porter le tout à ébullition sans cesser de remuer. Émincer 4 tranches de chorizo et les ajouter au mélange. Vérifier assaisonnement.
  • Monter les blancs en neige avec 1 pincée de sel et de poivre. Les incorporer délicatement à la purée de petits pois. Verser dans les ramequins au 3/4, poser dessus une tranche de chorizo et enfourner 9min.
  • Servir immédiatement.

 On a adoré! Le duo petit pois /chorizo est extra! La douceur du petit pois et relevé par le chorizo (à vous de voir si doux ou fort!). Vous pouvez préparer la purée en avance et même la congeler car c'est l'étape la plus longue.


Terrine pomme & poire au caramel
Pour 4 personnes : 
Terrines : 100g de sucre, 2 poires, 4 pommes, 4cc de sucre, 4 biscuits digestive (ou autre sablé), glace (facultatif)
Caramel aux fruits secs: 150g de sucre, 40g de noix et 40g de noisettes

  • Faire un caramel avec le sucre puis le verser dans le fond de 4 ramequins.
  • Peler et épépiner les pommes et les poires puis les couper en fines lamelles. Répartir les lamelles de fruits dans les ramequins en tassant bien. A la moitié des ramequins saupoudrer les avec 1cc de sucre puis continuer à remplir avec les lamelles de fruits en tassant.
  • Couvrir de papier alu et enfourner 40 min à 150°C. Attention, le caramel peut passer par dessus alors penser à mettre le lèche frite dans le four^^. Laisser refroidir et mettre au frais 1 nuit. Cela va permettre à la terrine de bien se consolider et de se démouler facilement.
  • Pour le caramel aux fruits secs : concasser grossièrement les noix et les noisettes. Faire un caramel, ajouter les fruits secs puis mélanger rapidement avant de verser le tout sur du papier sulfurisé. Laisser refroidir avant d'y découper des morceaux.
  • Au moment du service, démouler les terrines sur les biscuits; déposer une quenelle de glace à côté puis servir avec quelques morceaux de caramel aux fruits secs.
Fondant, croustillant et croquant : un dessert très gourmand!  


My, pour le prochain défi je te demande de me cuisiner un produit de chez toi que je n'ai jamais mangé : la blette! A toi de choisir la façon de la cuisiner pour me la faire découvrir!

1 commentaire:

  1. J'aime aussi le duo petits pois et chorizo mais là je craque complètement pour ta terrine ! À faire !!

    RépondreSupprimer