lundi 30 septembre 2013

Raviolis maison au poulet rôti

Il y a quelques semaines, j'ai fait ma demie feignasse. J'ai été au marché acheter mes fruits et légumes et un poulet rôti pour le midi. Y'avait plus qu'à réchauffer et à découper! Qui dit dimanche et poulet rôti dit aussi frites alors j'ai quand même fait des frites maisons ;-) A la fin du repas il restait du poulet, je l'ai décortiqué et j'ai récupéré la chair pour faire des raviolis. Les raviolis se congèlent très bien, c'est super pratique pour les soirs de manque d'inspiration : on sort du congèle, on fait bouillir de l'eau salée et on cuit direct!


Pour 2/3 personnes: 
Pâte : 100g de farine, 1 œuf, 1 pincée de sel
Farce: 70g de reste de poulet,30g de bacon, 2cs de ricotta, 1/2cc de thym, 1cc de persil

  • Préparation de la garniture : Mixer tous les ingrédients ensemble.
  • Réalisation de la pâte (ici grâce au kitchenAid avec ustensile pour les pâtes) :Avec le crochet pétrisseur du robot (ou à la main) mélanger la farine, le sel et l'oeuf. Pétrir pendant 5 min puis former une boule et mettre au frais pendant une 1h.
  • Sortir la pâte du frigo et la couper en 2. Étaler chaque morceau en un rectangle sur environ 1 cm d'épaisseur puis avec le rouleau du robot en position 1 étaler la pâte. La plier en 3 et la repasser au rouleau position 1. Passer à nouveau la pâte au rouleau mais en position 2 puis 3, 4 ... jusqu'à 7. Il sera peut être nécessaire de couper en deux vos morceaux car la pâte s'étale très bien du coup les morceaux deviennent de plus en plus long!
  • Disposer un ruban de pâte sur le moule à raviolis (ou sur une table farinée si vous n'en avez pas) puis garnir les trous avec un peu de garniture. Déposer un autre ruban de pâte par dessus, bien souder les bords puis découper les raviolis avec une roulette (pour avoir des vagues) ou un couteau (dans ce cas les bords seront droits). Déposer les raviolis sur une assiette farinée. Réserver.


Mini n'amoureux a participé à la recette ;-)
  • Vous pouvez les cuire de suite quelques minutes dans de l'eau salée ou les congeler. Pour cela déposer les raviolis bien séparés sur un plateau et mettre au congélateur. Quand les raviolis sont bien congelés, mettre dans un sachet de congélation.

Je les ai servi avec un peu de parmesan râpé et une petite fondue de tomates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire