mardi 17 septembre 2013

Teurgoule - riz au lait au four

Pour moi le riz au lait est un souvenir gourmand d'enfance : les "repas dessert" composé de riz au lait tiède avec de la compote maison, le dimanche soir l'hiver au coin de la cheminée... J'adore le riz au lait et j'en fais de temps en temps pour changer des yaourts, des crèmes et autres desserts. 

C'est en discutant avec une collègue que la teurgoule m'est revenue en tête. C'est une spécialité Normande, une sorte de riz au lait sucré généralement parfumé à la cannelle cuit à four très doux mais très longtemps, dans un plat spécialement conçu à cet usage, de telle façon que les grains de riz ne sont presque plus discernables.

Pour 4 personnes: 1L de lait entier, 65g de riz rond, 80g de sucre, 1cc de cannelle

  • Déposer le riz dans un plat en terre ou en céramique pour une meilleure diffusion de la chaleur.
  • Faire chauffer le lait avec le sucre et la cannelle jusqu'à ébullition. Verser le tout sur le riz, mélanger et enfourner le plat 3h à 150°C.
  • Laisser tiédir ou refroidir avant de déguster avec ou sans compote ;-)
 
 Voici l'aspect du plat après refroidissement. Il se forme une croûte un peu comme sur le flan parisien ayant un léger goût de confiture de lait!

2 commentaires:

  1. La tourgoule, un plat rustique peu appétissant mais que j'aime tellement, merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. Le riz au lait, c'est aussi un souvenir d'enfance, mon papi en fait avec le lait tout juste tiré de la vache (le frère de mon papi fait du veau sous la mère ça aide ^^).
    Du coup, je vais lui préparer ta recette tiens, pour le surprendre!

    RépondreSupprimer