Voilà des mois qu'il était dans mon classeur de recettes à faire! Mais j'attendais le bon moment... celui ou j'allais aller chez G Detou pour pouvoir acheter du fondant tout prêt!! Oui je sais on peut le faire sois même mais je trouve que ça utilise beaucoup de sucre glace... et puis le pot de 1kg de fondant est à environ 3 euros...
Il existe plusieurs recettes de napolitain ; une à base de gâteau au yaourt et l'autre à base de génoise. Pour ma première fois, j'ai testé la première qui a donné un très bon résultat cependant je testerai dans un futur proche la seconde histoire de voir la différence et pour encore se régaler!!! La recette provient de cuisine campagne
1 yaourt
3 pots de sucre
4 pots de farine
1/2 pot d'huile de tournesol
4 œufs
3/4 d'un sachet de levure
9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
8 cuillères à soupe de lait concentré
1 cuillère à soupe de rhum
3 cs bombées de fondant (G Detou)
8 cuillères à soupe de vermicelles de chocolat
Préparation du gâteau
- Versez dans un saladier battre le yaourt avec le sucre, l'huile et les oeufs. Ajouter ensuite la levure et la levure. Séparez la préparation en deux.
- Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude.
- Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné, versez la préparation vanillée et étalez la pâte avec une spatule de manière uniforme, vous obtenez environ une épaisseur d'1cm puis enfourner à chaud à 190°C pendant 15 min, 20 min maximum.
- Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.
- Mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 cuillères à soupe de poudre de cacao restantes et le rhum.
- Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit chocolat, une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille.
- Recouvrir le dessus du gâteau avec le fondant et saupoudrer de vermicelles et laisser sécher 5 min puis placer le gâteau enveloppé de film alimentaire au réfrigérateur.
- Découper en carrés et dévorer!!!
Visuellement c'est comme "le vrai". Au niveau goût aucun reproche, il se rapproche beaucoup du vrai. Mon seul bémol, c'est la non régularité dans l'épaisseur des biscuits!!! Promis je vais me procurer le nécessaire (Moule en silicone à génoise de chez Demarle je pense).
Petite astuce pour utiliser le fondant tout prêt: il est noté de faire fondre au bain-marie la quantité nécessaire, pas besoin! Il vous suffit de mettre votre récipient dans le four éteint une fois les biscuits cuits. Le four étant chaud, le fondant "fond" tout seul, le temps de monter les couches de biscuits.
je l'ai fait et c'est trop trop bon
RépondreSupprimerbravo il est parfait, tu as de quoi être fière!
RépondreSupprimerTiens, ça fait un moment que le Napolitain me trotte dans la tête (et le evntre) et paf je tombe sur une réalisation parfaite, de quoi satisfaire mon envie!
RépondreSupprimerMerci ;)
.Un zeste de gourmandise.
Je l'ai fait aussi, et nous nous sommes régalés. Tu me donnes envie de recommencer.
RépondreSupprimersuperbe!!
RépondreSupprimerbravo ton napolitain est superbe !
RépondreSupprimerC'est un de mes défis 2009, il est superbe, bravo tu as du te régaler!
RépondreSupprimer