vendredi 30 janvier 2009

Rectan'quiche poireau & saumon

Oui j'aurais pu dire "quiche" mais le fait de la faire dans un moule rectangulaire je trouve que ça change tout!! C'est plus simple à découper, c'est original et c'est meilleur (euh ça je crois que c'est psychologique!!!). La base de la recette provient du livre "Tartes et tartelettes" des éditions SAEP, j'ai diminué les quantités et remplacé le lard fumé par du saumon fumé car j'adore l'association poireau/saumon. Et j'ai également couper la farine blanche de la pâte avec de la complète.

Pour 4 personnes:
75g de farine blanche
75g de farine complète
1 pincée de sel
75g de beurre

4 blancs de poireaux
90g de dés de saumon fumé
3 oeufs
15 cl de crème liquide
7 cl de lait
fromage râpé
sel, poivre

Préparation de la pâte

  • Dans un saladier, mettre les farines, le sel et le beurre coupé en lamelles.
  • Malaxer le beurre et la farine avec le bout des doigts en pressant légèrement pour obtenir un mélange granuleux.
  • Ajouter 4cl d'eau et rassembler ce mélange et faire une boule.
  • Appuyer avec la paume de la main sur la boule de pâte, à plusieurs reprises, pour obtenir une pâte élastique.
  • Mettre au frais 30min puis l'étaler au rouleau.
  • Beurrer et fariner un moule et y déposer la pâte. Piquer le fond avec une fourchette.
Préparation de la garniture
  • Couper les poireaux en rondelles puis les passer sous l'eau. Les faire cuire 5 min dans de l'eau bouillante salée. Égoutter.
  • Dans un saladier battre les œufs avec le lait et la crème. Saler et poivrer.
  • Disposer les rondelles de poireaux au fond du moule, répartir ensuite le saumon et parsemer de fromage râpé. Verser ensuite la préparation à base d'œuf.
  • Enfourner à chaud à 180°C pendant 30 à 40 min.
  • Servir chaud, tiède ou froid.
Je la préfère bien chaude mais elle se mange aussi froide. Avec de la salade verte c'est un plat idéal pour le soir. On peut y ajouter une pincée de noix de muscade mais ne sachant pas ce que donne le mélange muscade/saumon fumé j'ai pas osé en mettre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire