samedi 11 avril 2009

Chaussons poireau & jambon, pâte aux petits suisses & thym

Parfois on a des envies soudaines... Ce jour là ce fut une envie de poireaux mais pas "seul" ni en quiche alors pour changer des tartes j'ai fait des chaussons! Pour alléger ma pâte, j'ai remplacé le beurre par du petit suisse (à force d'en voir un peu partout j'avais envie d'essayer!) et je les parfumer avec du thym fraîchement ramassé!


Pour 6/8 chaussons (3/4 personnes) :
50g de farine complète
150g de farine blanche
2 petits suisses (120g)
3cs d'huile d'olive
3cs d'eau
1 cc de sel
1 cs de thym

300/350g de poireaux émincés et cuits
150g d'allumettes de jambon
4cs de crème liquide
sel, poivre

  • Dans un saladier mettre les farines et le sel, creuser un puit et y verser l'huile d'olive, l'eau, le thym et les petits suisses. Avec une cuillère en bois mélanger grossièrement puis pétrir la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'à formation d'une boule qui n'accroche pas aux parois. Mettre au frais le temps de la préparation de la garniture.
  • Dans une poêle, faire dorer les poireaux émincés et cuits avec une noisette de beurre, saler et poivrer. Laisser 5 min puis ajouter la crème liquide, saler, poivrer et poursuivre la cuisson 5 min en mélangeant de temps en temps. Ajouter les allumettes de jambon et enlever du feu. Laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte, l'étaler et y découper 6 ou 8 cercles (ça dépend de la taille) puis déposer le rond sur le moule à chausson :
  • Déposer en centre 1 cs de garniture puis fermer l'appareil en humidifiant les bords pour bien souder le chausson.
  • Enfourner 20 min à 180°C en les retournant à mi cuisson.
  • Servir avec de la salade.

Au final, une envie entièrement satisfaite avec une pâte légère et croustillante! Il me restait un peu de pâte alors j'ai aussi fait 1 mini chausson tomate séchée: chèvre (1/2 tomate séchée+ 1cc de chavrou) et c'était également trop bon, pour ceux qui aime le chèvre bien sur ;)


7 commentaires:

  1. j'aie beaucoup ce type de chausson...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime aussi ses petites recette qui rappelle que le printemps est là! et qui peut se manger aussi bien chaude que froide.

    RépondreSupprimer
  4. drôlement sympa ta petite pâte aux petits suisses !

    RépondreSupprimer
  5. Je possède aussi ces petits appareils à chausson mais je ne les ai pas encore essayer... Je crois que ta recette va me les faire sortir du placard!

    RépondreSupprimer
  6. Tout mignons tes petits chaussons.

    RépondreSupprimer