lundi 6 avril 2009

Maki crevette & maki concombre

Maki, sushi, feuille de nori... des mots un peu nouveau dans mon langage culinaire! Perso, à part le riz cantonnais et les nems (dt je ne raffole pas...) je connaissais peu la cuisine chinoise/japonaise (j'ai jamais trop su faire la différence!). Mais depuis que j'ai gagné un lot de sauces kikkoman, j'essaye de m'initier à cette nouvelle "culture culinaire". Et puis il y a eu la rencontre avec la miss, qui m'a fait découvrir un p'tit magasin style caverne d'Alibaba pour ce genre de cuisine. Forcement j'y ai succombé après avoir découvert les fameuses feuilles d'Algue! Plus aucune raison de ne pas essayer les fameux "petits rouleaux au riz"!

Lors de l'élaboration de cette recette inspirée du site
Kikkoman, je me suis aperçue que je confondais maki et sushi! Apparemment le premier est composé de riz et de légumes et/ou viande, le tout roulé dans une feuille de nori. Tandis que pour les seconds, c'est le poisson ou la viande qui sert "d'emballage" au riz! Enfin c'est ce qu'il me semble, si je me trompe dite le moi!

Pour une trentaine de maki:
200g de riz rond (ou spécial sushi)
200g d'eau
3cs de vinaigre de riz ou de vin
1cc de sucre
3cc de sel
1/2 concombre
10 crevettes
sauce soja sushi & sashimi Kikkoman
4 feuilles de nori (algue)

Préparation du riz au vinaigre:
  • Mettre le riz dans une passoire et le laver en laissant couler l'eau aussi longtemps que nécessaire pour qu'elle ressorte claire. Laisser le riz égoutter une heure dans la passoire.
  • Le mettre ensuite dans une casserole, ajouter l'eau et porter à ébullition. Laisser bouillir 2 minutes sans couvercle. Mettre ensuite à feu très doux (au minimum) et ne reposer le couvercle que lorsque l'eau bout encore très doucement. Laisser gonfler le riz 15 minutes.
  • Enlever la casserole du feu et laisser le riz gonfler encore 1/4 d'heure.
  • Pendant ce temps là, chauffer le vinaigre, le sucre et le sel tout en remuant. Faire chauffer jusqu'à ce que la préparation soit claire ; ne pas la laisser bouillir. Laisser refroidir le liquide à température ambiante.
  • Verser ensuite le riz dans un grand saladier et y incorporer peu à peu à l'aide d'une spatule la préparation vinaigrée. Les grains de riz doivent être simplement humectés par le liquide mais ne doivent pas en être imprégnés.
Préparations des maki:
  • Peler le demi concombre et le couper en 2 dans la longueur puis enlever les pépins. Couper ensuite des lamelles de 3/4 cm de long sur 1/2 cm de large et réserver.
  • Éplucher les crevettes et les coupes en 2 ou 3 morceaux. Dans une pôele chaude mettre 2 cs de sauce soja sushi & sashimi Kikkoman puis ajouter les crevettes. Faire "dorer" les crevettes 2 min à feu fort puis les laisser refroidir.
  • Prendre une feuille de nori y étaler du riz en laissant 2 cm de vide en haut et en bas et 1cm sur les cotés. Puis disposer la moitié des lamelles de concombre (dans le sens horizontal) à 1/3 du bord jusqu'au tiers de l'autre bord. Enfin, prendre une extrémité puis rouler doucement jusqu'à l'autre bord et bien "souder" la feuille. Avec un couteau bien tranchant couper des tranches de 2 cm de large.
  • Recommencer l'opération avec une autre de feuille de nori pour l'autre moitié de concombre puis avec les deux autres feuilles pour les crevettes.
  • Servir avec de la sauce soja sushi & sashimi Kikkoman.
Pour une première fois, je suis ravie du résultat : visuel, goût... tout nous a plu! Par contre la prochaine fois je les couperai un peu plus petit! Il me semble également que normalement on doit utiliser une demie feuille pour les rouler et non une entière mais étant novice en la matière de roulage je n'y arrivais pas trop ;) ... Cependant c'est très bien aussi comme ça!

9 commentaires:

  1. Les makis sont en effet des boules de riz dans laquelle on ajoute crevette, concombre, poisson cru, etc, le tout entouré d'une feuille d'algue nori.
    Les sushi en revanche, dont tout simplement une boulette de riz sur laquelle on dispose du poisson cru. Ce n'est donc pas du tout roulé comme un maki.
    J'espère t'en avoir appris un peu plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. très réussi, voilà une spécialiste de l'art culinaire japonais!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très réussis !!! je n'en ai encore jamais fais !
    Bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  4. Super pour un premier essai!!! Étonnant que tu n'aies pas tenté le maki tomate ;)

    RépondreSupprimer
  5. maki au concombre !!!! j'adore !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est un beau résultat, il faudra que j'essaie un jour!

    RépondreSupprimer
  7. Les maki sushis sont une des variétés de sushis. Les bouchées composées d'un pâté de riz surmonté par exemple d'un morceau de poisson cru s'appellent les nigiri sushis.
    Félicitation pour vos makis, je n'aurais pas pensé que vous débutiez :)

    RépondreSupprimer