vendredi 17 avril 2009

Thon rouge mijoté aux tomates & carottes

Petit clin d'œil à ma maman de qui je tiens cette recette! J'adore le poisson et j'avoue que le thon est mon préféré. J'ai choisi du thon rouge qui est à mon goût meilleur que le thon blanc cependant ce n'est pas "écologique" car l'espèce est en cours d'extinction... Revenons à la recette de ma maman! Le thon est naturellement un peu "sec" car c'est un poisson à la chair très serrée. Ma maman a l'habitude de le cuire en cocotte et d'y ajouter des légumes et de laisser mijoter le tout à feu doux. A la fin les légumes sont fondants, le thon bien cuit (on n'aime pas le poisson rosé mais c'est une histoire de goût). Elle avait même tendance à laisser le tout "accroché" au fond pour caraméliser les tomates et faire dorer le poisson...bref délicieux souvenir que j'ai voulu refaire et ce fut à la hauteur de mes attentes : DÉLICIEUX, merci maman!

Pour 2 personnes:
200/250 g de thon rouge en tranche
2 tomates
2 carottes
1 noisette de beurre
sel, poivre
1 cs d'herbes de provence

  • Peler et couper en fines rondelles les carottes. Couper en 4 les tomates.
  • Dans une cocotte (ou une casserole) faire fondre le beurre puis faire dorer 3/4 min le thon de chaque coté.
  • Ajouter ensuite les légumes et les herbes de provence, saler et poivrer. Mettre un filet d'eau, couvrir et laisser mijoter environ 30min à feu doux en remuant de temps en temps. Si ça accroche légèrement ajouter un peu d'eau. A la fin de la cuisson les légumes doivent être tendres, pratiquement plus de "jus" et le tout bien doré!
  • Servir aussitôt avec du riz.
J'adore cette façon de cuire le thon, cependant elle peut déplaire à ceux qui aime le poisson pas trop cuit avec une chair rosée... tout ça est fonction de chacun! N'ayant qu'une seule tranche de thon je l'ai fait dans une casserole mais le top c'est la cuisson en cocotte en fonte, peut être car c'est comme ça que le prépare ma maman...

3 commentaires:

  1. miam, ça me plaît beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. hum le thon trop trop bon j'adore

    RépondreSupprimer
  3. je vais tester cette recette dimanche... j'ai des invités alors j'espere que je ne vais pas me louper...!
    merci pour le partage en tout cas :-)

    RépondreSupprimer