jeudi 9 avril 2009

Cake ricotta & framboises, imbibé barbe à papa

Pour douceur inspirée de la recette d'Eryn. J'ai pris la base et modifié la saveur en remplaçant les abricots et les figues par des framboises et le Maraschino par du sirop saveur barbe à papa, juste pour le fun! Mais j'avoue on ne le sent pas trop même pas du tout! c'est peut être une question de dose... En tout cas la cake en lui même est excellent!

Pour un cake :
220 g de farine
3 oeufs
250 g de ricotta
150 g de sucre
1 sachet de levure chimique
150g de framboise (ici surgelées)
1 filet de jus de citron

Le sirop:
80g de sucre
40g d'eau
20g de sirop saveur barbe à papa

  • Préchauffer le four à 175°C. Dans un saladier, battre au fouet électrique la ricotta avec le sucre. Ajouter les jaunes d'œuf sans cesser de fouetter. Ajouter ensuite la farine et la levure progressivement, toujours en battant.
  • Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme et le filet de jus de citron. Les incorporer en deux temps à la préparation de ricotta : 1/3 énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, les 2/3 restants très délicatement, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.
  • Quand l'ensemble devient homogène, ajouter les framboises surgelées, en soulevant toujours la masse à l'aide de la maryse, très délicatement.
  • Verser dans le moule préparé et enfourner à 175°C pendant 30 minutes. Sortir le moule du four, bien le couvrir de papier aluminium, baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson 40-45 minutes. Retirer du four et préparer le sirop immédiatement.
  • Dans une petite casserole, porter l'eau, le sucre et le sirop de barba à papa à ébullition. Retirer du feu et bien mélanger.
  • Une fois le sirop préparé, démouler le cake chaud sur une grille. Le piquer sur la surface à l'aide d'un cure-dent, puis l'imbiber progressivement de sirop, à l'aide d'un pinceau. Badigeonner la surface ainsi que les contours, attendre quelques secondes puis recommencer, jusqu'à épuisement de la totalité du liquide.
  • Envelopper immédiatement le cake chaud et humide dans du film étirable transparent, le laisser refroidir à température ambiante et reposer, toujours à température ambiante, plusieurs heures, idéalement 24 heures.
J'ai adoré ce cake! Il était super moelleux et pas un poil sec même 3 jours après! Les framboises apportent une petite note fruitée très appréciable!

4 commentaires:

  1. c'est super gourmand le sirop de barbe à papa en plus !

    RépondreSupprimer
  2. slurp le gout barbe à papa miam!

    RépondreSupprimer
  3. Il a vraiment l'air moelleux ton cake!
    Sa couleur est très appétissante, il va falloir que j'essaie de trouver ce siròp de barbe à papa, a doit ètre bon!

    RépondreSupprimer
  4. ta recette doit être un délice!

    RépondreSupprimer