vendredi 19 octobre 2012

Tresse fourrée ricotta & framboise

Temps pluvieux = temps en cuisine! Rien de mieux que de préparer une petite douceur pour le goûter bien au chaud dans le creux de son canapé par un dimanche pluvieux! Le week end dernier c'est une petite brioche tressée garnie de ricotta et framboise qui a accompagné notre thé du goûter!

Pour une grosse brioche :
Pâte: 350g de farine, 1 sachet de levure de boulanger,50g de sucre, 50g de poudre d'amandes, 75g de beurre pommade, 1 gros œuf battu, 1 pincée de sel, 1 cs de vanille, 75g d'eau, 75g de lait
Fourrage : 125g de ricotta, 3cs de sucre, framboises surgelées
Dorure : jaune d’œuf, sucre vanillé pour saupoudrer

  • Au robot ou à la main : mélanger la farine avec le sucre, la poudre d'amande, le sel et la levure. Incorporer le beurre mou puis l'oeuf battu. Ajouter petit à petit les liquide (eau+lait+vanille) et pétrir environ 10 min jusqu'à obtention d'une boule bien homogène. Couvrir et laisser lever 1h30 à 2h.
  • Mélanger la ricotta et le sucre. Réserver.
  • Sur un plan de travail fariné, déposer la boule de pâte et la séparer en 3 morceaux identiques. Étaler les morceaux en 35 x 10 cm. Étaler de la ricotta sucrée sur les bandes et parsemer de framboises. Rabattre les bords sur la garniture en soudant les bords pour former 3 bandes. Faire une tresse avec les brins en rabattant les extrémités en dessous. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever au chaud pendant 1h, la brioche doit avoir doublée de volume. (j'ai laissé lever une nuit au frigo puis j'ai laisser 1h à température ambiante avant de la cuire).

  • Préchauffer le four à 200°C. Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d'eau et en badigeonner la brioche. Saupoudrer de sucre vanillé puis enfourner 30 min jusqu'à ce que la brioche soit dorée et gonflée.
  • Laisser refroidir sur une grille.

La ricotta apporte du moelleux à la brioche et la framboise un petit coté acidulé, parfait pour le goûter et ou le petit dej! La brioche gonfle très bien, ici elle s'est un peu étalée^^

Comme toutes les brioches maisons, elle est bien meilleure le jour même car elle est alors très moelleuse, elle se conserve 2 à 3 jours dans un torchon. Si vous avez le secret d'une brioche qui garde tout son moelleux pendant plusieurs jours je suis toute ouïe!



3 commentaires:

  1. miaaaaaaaaaam des framboises !!

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce fourrage qui doit apporter u délicieux goût à la brioche !

    RépondreSupprimer