vendredi 24 juin 2011

Brioche "feuilletée" au sucre à la cannelle

Et voilà le résultat du nouveau défi de ma Miss USA! Depuis qu'elle est partie là bas elle me donne des recettes : à tester absolument! A chaque fois c'est un délice, comme quoi les américains ont aussi des bonnes choses^^ Après les cookies aux céréales, le pumpkin brownie et les carrées noisette & crème de cassis, voici la brioche feuilletée au sucre à la cannelle! Son vrai nom est Cinnamon Sugar Pull-Apart Bread, elle est issue d'ici. C'est un délice, surtout tiède...!

Le principe est une pâte à brioche saupoudrée de sucre à la cannelle, que l'on coupe en bandes que l'on superpose ensuite. Le tout donne un effet "feuilleté"! Pour se servir, c'est tout simple les "feuillets" se cassent tout seul, le plus dur? S'arrêter de "feuilleter" cette brioche^^


Pour 6/8 personnes : 
Pâte à brioche: 2 tasses 3/4 de farine polyvalente (380g) + 2cs, 1/4 sucre semoule de tasse (60g), 2cc +1/4de levure sèche de boulanger, 1/2 cc de sel, 60g de beurre, 1/3 tasse de lait (80ml), ¼ tasse d’eau (60ml), 2 grands oeufs, 1 cc de vanille liquide
Garniture : 1 tasse de sucre semoule (245g), 2 cc de cannelle, 1/2 cc de noix de muscade, 60g de beurre fondu




  • Dans un grand saladier mélanger ensemble 2 tasses (280g) de farine, le sucre, la levure et le sel. Réserver. Battre ensemble les œufs et réserver.
  • Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le lait. Ajouter l'extrait de vanille et l'eau. Laisser le mélange reposer quelques minutes.
  • Verser la préparation liquide dans les ingrédients secs et mélanger avec une spatule. Ajouter les oeufs et remuer le mélange jusqu'à ce que les oeufs soient incorporés dans la pâte. Continuer à remuer. Ajouter le reste de farine et mélanger avec la spatule environ 2 minutes. La pâte sera collante.
  • Graisser et fariner un moule et y mettre la pâte. Couvrir avec un film plastique et placer le moule dans un espace chaud (four tiède) et laisser reposer environ 1 heure. La pâte doit avoir doublée de volume. Ayant d'autres choses à faire j'ai laissé levé 1h45. 
  • Pendant ce temps mélanger ensemble le sucre, la cannelle et la poudre de noix de muscade. Réserver. Faire fondre le beurre, réserver. Graisser et fariner un moule à cake 22x12x7cm.
  • Dégonfler la pâte et saupoudrer la pâte avec 2 cs de farine  Laisser reposer 5 minutes. 
  • Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Il faut obtenir un rectangle de 30*50cm. A l'aide d'un pinceau étaler le beurre fondu sur toute la pâte puis saupoudrer du sucre à la cannelle.
  • Couper la pâte en six bandes de taille égale de façon à obtenir des bandes d'environ 8 cm de large sur 30 cm de long. Empiler les bandes les unes sur les autres et couper de nouveau en six tranches égales  Répartir les piles de 6 tranches "debout" dans le moule (voir photo). Placer une serviette dessus et laisser lever au chaud pour 30 à 45 minute. La brioche doit presque doublée.
  • Préchauffer le four à 180°C. 
  • Faire cuire 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus colore. Sortir du four et laisser reposer 20 à 30 minute avant de démouler et de dévorer!
Elle est pas belle cette mie??

Moi qui n'était pas trop cannelle, je fond pour cette brioche!!! Tiède c'est une TUERIE! Elle est meilleure le jour même mais elle peut se conserver 2 jours bien emballée dans un torchon. Le sucre fait caraméliser tout le contour, du coup on a une brioche croustillante sur les bords et hyper moelleuse à l'intérieur. Mon moule était un peu petit la prochaine fois j'en prendrai un plus grand ou je ferais 2 brioches afin qu'elle se développe encore plus!

J'avais un "surplus" de pâte que j'ai mis dans un mini moule à cake (première photo), ça rend aussi très bien! C'est d'ailleurs grâce à ce surplus que je peux vous dire que juste sortie du four, elle risque de partir très très vite^^ Si vous avez des invités au p'tit dej ou au goûter ces minis portions sont aussi une bonne idée...

Vous pouvez préparer votre pâte la veille en la gardant au frais après la première levée. Il vous suffira juste de la faire revenir à température ambiante au moins 30 min afin de poursuivre la recette.



Toutes les quantités étaient données en mesure USA : cup= tasse, teaspoon= cuillère... mais grâce à ma miss USA j'ai eu la vie facile car elle m'a offert les "cup" doseurs, c'est génial! Et comme ça pour son prochain défi je n'aurais pas besoin de convertir les mesures! Mais comme je suis gentille, j'ai pensé à vous, qui n'êtes peut être pas équipé et qui avez envie de dévorer déguster cette brioche alors j'ai pesé pour vous donner les équivalences!

8 commentaires:

  1. Elle est superbe et le côté feuilleté est sympa comme tout ! Je note ta recette pour une prochaine fois !!!
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Original comme dessert, merci pour ton partage!

    RépondreSupprimer
  3. Wouah, elle est splendide et surement extra!!! ^^

    RépondreSupprimer
  4. superbe ta brioche...bravo bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Elle est géniale cette recette et tes photos donnent drôlement envie ! A tester au plus vite !

    NB : Plus que quelques jours pour me montrer ton plus beau cheesecake et tenter de remporter le livre du même nom ! N'hésite pas à checker les modalités du concours sur mon blog, les 3 gagnant(e)s qui recevront le livre ne seront pas déçu(e)s !

    RépondreSupprimer
  6. Ca a effectivement l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  7. oulahlah! mais ça alors! Quelle bonne idée! je la fais cette semaine!

    RépondreSupprimer