samedi 21 novembre 2009

Batonnets moelleux Poivrons, Basilic & Tomates Séchées, Sauce tomates séchées & origan

J'ai joué les copiteuses! Et oui la recette originale provient d'Eryn. J'ai juste apporté quelques modifications en ajoutant des tomates séchées dans les bâtonnets, les poivrons rouges se sont transformés en jaune et vert et la sauce aux câpres et parmesan est devenue tomates séchées & origan!

Pour 16 bâtonnets : 2 œufs,125 g de yaourt brassé, 150 g de farine, 5,5 g de levure chimique ( 1/2 sachet), 10 g d'huile d'olive, 2 cs de basilic séché, 5 g de sel, poivre, 1 pincée de bicarbonate, 1 poivron vert, 1/2 poivron jaune, 4 tomates séchées, 1 oignon, 25 g de parmesan râpé
Sauce tomates séchées & origan a : 1 yaourt nature brassé, 2 cs d'origan séché, 3 tomates séchées, sel et poivre

  • Détailler les poivrons, les tomates et l'oignon en mini dés. Les faire revenir 5-10 minutes dans une sauteuse anti-adhésive à découvert. Réserver. Huiler ( huile d'olive )et fariner un moule rectangulaire ( ou carré ). Préchauffer le four à 175°C.
  • Dans un saladier, mélanger le yaourt brassé avec le basilic, l'huile d'olive, le sel et le poivre. Ajouter les œufs, fouetter, la farine, la levure chimique, le bicarbonate, fouetter de nouveau. Ajouter les dés de légumes, mélanger afin d'homogénéiser.
  • Verser la préparation dans le moule, lisser à la spatule et parsemer de parmesan râpé. Enfourner à 175°C pour 30 minutes. Démouler à l'envers sur une grille, retourner sur un plat et laisser totalement refroidir.
  • Après refroidissement couper le moelleux en deux et redécouper chaque moitié en 8 ou 10 ou 12. Ici en 8 pour obtenir au final 16 bâtonnets.

Pour la sauce :
  • Couper en petits dés les tomates séchées.
  • Mélanger la yaourt, les dés de tomates, l'origan puis saler et poivrer. Réserver dans un petit récipient au frais jusqu'à service.
Ces bâtonnets se conservent très bien enveloppés dans du papier aluminium. On a adoré la sauce, les tomates séchées la parfument agréablement et avec l'origan c'est délicieux! On les a mangé comme repas un soir avec une salade de mâches.

1 commentaire: