lundi 9 novembre 2009

Soupe de légumes ou un concentré de vitamines en une cuillère à soupe!

Il fait froid, il pleut, il refait froid.... bref c'est l'automne. Du coup on a envie de réconfort et de chaleur! Quoi de mieux qu'une bonne soupe maison pour se réchauffer et se régaler tout en faisant le plein de vitamines? Oui je sais y'a aussi les raclettes et les fondues qui sont pas mal pour ces tristes et froides journées, mais entre, une petite soupe c'est pas mal, histoire de pas se fâcher la balance ;)
Pour 2 bols : 1 oignon, 2 carottes, 1 pomme de terre moyene, 80g de poireaux surgelés, 1 noix de beurre, 500 ml de bouillon de légumes (1 cube + 500g d'eau), sel, poivre

  • Peler les légumes, émincer l'oignon et couper les autres légumes en morceaux.
  • Faire revenir l'oignon dans le beurre dans une casserole puis ajouter les légumes. Laisser 2 min le temps de préparer le bouillon. Pour cela ajouter le cube dans 500 g d'eau chaude et mélanger.
  • Verser le bouillon dans la casserole, couvrir et laisser cuire 30 min. Les légumes doivent être bien tendres.
  • Enlever un peu de jus de cuisson, sans le jeter, jusqu'à ce que le liquide arrive au niveau des légumes. Mixer, si besoin ajouter un peu de jus de cuisson jusqu'à obtention de la consistance souhaitée. Vérifier l'assaisonnement et servir bien chaud! Accompagner cette soupe avec des croûtons pour encore plus de gourmandise!
C'est bon et ça réchauffe!! J'ai fait une autre version avec des aromates, lorsque j'ai versé le bouillon j'ai rajouté 2 feuilles de laurier et un peu d'herbes de provence. Avant de mixer, ne pas oublier d'enlever les feuilles de laurier! C'est tout aussi bon!

3 commentaires:

  1. et oui, je suis bien d'accord, le plein de vitamines sans les kilos, et la chaleur d'une bonne soupe pour le réconfort des dégrès que nous perdons un peu plus chaque jour...

    RépondreSupprimer
  2. les amateurs de légumes apprécieront forcément, c'est mon cas

    RépondreSupprimer
  3. je crois qu'on est nombreux à être abonnés aux soupes requinquantes en ce moment

    RépondreSupprimer