vendredi 20 novembre 2009

Jambon grillé à l'ananas

Envie d'exotisme dans votre assiette? Et oui avec mon livre chouchou, je voyage au pays des saveurs! Après un détour vers l'orient avec un curry de boeuf haché, au pays du Maghreb avec une Tajine, une recette de la mer sucrée salée avec un cabillaud à la mangue... j'ai succombé à une autre recette alliant salé et sucré avec des aires de cocotier!

Pour 4 personnes : 4 tranches de jambon fumé à griller, 8 tranches d'ananas, 2 cs d'huile d'olive, 4 cs de crème fraîche, sel, poivre

  • Faire revenir les tranches de jambon dans une poêle avec 1 cs d'huile d'olive. Il faut environ 2/3 min de chaque coté.
  • Dans une autre poêle, faire caraméliser les tranches d'ananas des 2 côtés avec la cs d'huile d'olive restante.
  • Enlever les tranches de jambon et réserver au chaud, sous une feuille de papier aluminium par exemple. Dans la poêle ajouter la crème fraîche, saler et poivrer. Mélanger et laisser chauffer 2 min.
  • Dans les assiettes, servir une tranche de jambon avec 2 tranche d'ananas et arroser de crème.Servir avec du riz ou de la salade verte, nous avons opté pour de la mâche.
Si vous prenez de la crème liquide votre sauce sera assez liquide, si vous optez comme moi (et donc le livre...!) la sauce sera plus crémeuse et épaisse. J'ai préféré ne pas arroser le plat de sauce mais plutôt la mettre sur le coté afin qu'on puisse saucer à notre goût.

D'ailleurs, on peut voir que la sauce est assez épaisse dans mon assiette, c'est parce que j'avais un peu oublié d'éteindre le feu avant de préparer l'assiette de n'amoureux... du coup elle a pas mal épaissie mais c'était bien comme ça car je pouvais saucer facilement comme pour la moutarde par exemple!

3 commentaires:

  1. Mhhh j'adore le mélange sucré salé ! merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'idée, aussitôt imprimée pour mon menu de la semaine prochaine ;-)

    RépondreSupprimer