lundi 11 octobre 2010

Couscous de poulet à la patate douce

"Tajine & Couscous" des éditions Marabout, encore un nouveau livre dans ma bibliothèque! C'est dans ce dernier que j'ai trouvé cette recette, comme à mon habitude j'ai juste modifié 2/3 trucs notamment la viande! A la base c'était de l'agneau mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais dans mon supermarché... je me suis donc rabattue sur du poulet, avec du veau ça peut le faire aussi!

Pour 4 personnes: 1 kg filet de poulet coupé en morceaux, 1 kg de patates douces, 1 poivron vert, 4 cs d'huile d'olive, 2 oignons, 1,5 cc de sel, 1/2 cc de poivre, 1/2 cc de curcuma, 1 cc de gingembre, 250 ml d'eau

  • Couper les oignons en 2, les éplucher, les rincer puis les couper en tranches pas trop fines. Couper les extrémités du poivron, l'inciser pour l'ouvrir. Retirer graines et peaux blanches. Couper dans la largeur en lanières pas trop fines. Éplucher les patates douces, les couper en deux dans la longueur puis en gros morceaux.
  • Tamponner la viande avec du papier absorbant pour la sécher puis la saler avec 1/2 cc de sel.
  • Verser l'huile d'olive dans une mijoteuse et chauffer sur feu fort. Faire colorer la viande de tous les côtés et la retirer. Baisser le feu sur feu moyen.
  • Mettre les oignons dans la mijoteuse. Saler avec le sel restant. Faire ramollir les oignons. Lorsqu'ils sont mous, ajouter le poivron, le poivre, le curcuma et le gingembre. Bien mélanger. Ajouter la viande et mélanger à nouveau. Verser l'eau dans la mijoteuse et porter à ébullition.
  • Ajouter les morceaux de patates douces et poursuivre la cuisson 20 min à feux doux jusqu'à ce que la viande soit cuite et les morceaux de patate douce soient fondantes.
  • Servir avec de la semoule.
Je n'ai pas servi de semoule avec car je trouvais qu'il y avait assez de légumes avec la patate douce! En tout cas c'est un plat très savoureux, j'adore la patate douce!

Pour la version à l'agneau: il faut faire cuire au moins 1h la viande et mettre les morceaux de patates douces 20 min avant la fin de cuisson.

Pour la version cuisson dans couscousier: utiliser la partie basse (marmite) à la place de la mijoteuse. Après avoir mis l'eau et porté à ébullition, disposer les morceaux de patates douces dans la partie haute (la passoire), couvrir puis poursuivre la cuisson comme ci dessus.
En fin de cuisson ajouter les morceaux de patates douces dans la marmite, mélanger et servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire