dimanche 24 octobre 2010

Curry aigre de poisson

Mes fidèles lecteurs doivent savoir que je suis une Miss poisson! J'adore ça, au four, en papillote, grillé, mariné... bref de toutes les façons! J'ai découvert la cuisine indienne, notamment les currys avec My et depuis je teste régulièrement de nouvelles recettes, épices... Ici c'est un curry assez simple et rapide et très parfumé!

La recette provient du livre "Curry, oh oui" de MaraboutChef.

Pour 4 personnes : 4 darnes de saumon (ou autre poisson à chair ferme), 1 cs de graines de coriandre, 2 cc de graines de cumin, 1/2 cc de curcuma moulu, 1 cc de poivre noir en grains, 2 cm de gingembre frais, 2 gousses d'ails , 2 longs piments verts, 2 cs d'huile, 2 oignons jaunes moyens, 1 1/2 cc de graines de moutarde noire, 4 feuilles de curry fraîches*, 180 ml d'eau, 80 ml de bouillon de poisson, 60 ml de jus de citron, 1 cs de nuoc-mâm
  • Hacher grossièrement le gingembre, l'ail et les piments.
  • Poêler à sec les graines de coriandre et de cumin avec le curcuma dans une petite poêle, en remuant, jusqu'à ce que le mélange embaume. A l'aide d'un mortier et d'un pilon, écraser les épices avec le poivre, le gingembre, l'ail et les piments pour obtenir une pâte.
  • Faire chauffer la moitié de l'huile dans une grande poêle, faire cuire le poisson à découvert jusqu'à ce qu'il soit doré des deux côtés. Réserver au chaud.
  • Faire chauffer le reste de l'huile dans la même poêle et y faire revenir les oignons, les graines de moutarde et les feuilles de curry, en remuant, pendant 5 min, jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés.
  • Ajouter la pâte d'épices et faire cuire en remuant, jusqu'à ce que les arômes se libèrent. Verser l'eau, le bouillon de poisson, le jus de citron, et le nuoc-mâm, puis porter à ébullition. Remettre le poisson dans la poêle et laisser frémir à couvert pendant 5 min, jusqu'à ce que le poisson soit cuit à souhait.
*Les feuilles de curry sont très utilisées dans la cuisine indienne où elles donnent un parfum plus intense aux currys. N'ayant pas de fraîches j'ai utilisé des sèches... Je n'avais pas non plus de bouillon de poisson, du coup remplacé les 80ml de bouillon de poisson par 80ml d'eau agrémenté d'1 cs de nuoc-mâm qui est une sauce à base de poisson...

J'ai beaucoup aimé ce curry, il se marie très bien avec le saumon! A tester avec un poisson blanc pour voir la différence! On peut très bien préparer ce plat à l'avance et finir les 5 dernières min de cuisson du poisson juste avant de passer à table!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire