mardi 12 octobre 2010

Tatin de figues au vinaigre balsamique

La saison des figues est courte alors quand elles sont là j'en profite à fond! Après les avoir dégustés des avec du fromage (chèvre), dans un taboulé : ici, voici une façon plus courante de les savourer! Après la tarte aux figues, voici une tatin avec une note assez originale : le vinaigre balsamique.

C'est la recette du livre fourni avec mon moule à tatin Emile Henry. J'ai juste fait des minis tatins plutôt qu'une grande tatin!


Pour 6/8 personnes : 1 pâte brisée (ou feuilletée), 10/12 figues fraîches, 200g de sucre, 30ml de vinaigre balsamique, 50g de beurre

  • Peler les figues, les couper en deux puis en quartiers.
  • Faire caraméliser le sucre dans le moule à tatin (ou dans une grande poêle si vous n'avez pas de moule). Retirer le moule du feu, ajouter le vinaigre balsamique, le beurre et mélanger avec une cuillère en bois, jusqu'à obtenir un caramel homogène. Ajouter les quartiers de figues et les laisser confire pendant 5 min à feu doux. (Si vous utilisez une poêle, transvaser les figues et le caramel dans un plat à four rond).
  • Disposer la pâte sur les fruits en repliant les bords vers l'intérieur.
  • Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
  • Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes. Démouler en retournant la tain dans le plateau du moule (ou sur un plat de service).
  • Servir tiède avec une boule de glace vanille.
Même sans glace c'est trop bonnnnnnnn! Froide ou tiède pour moi peu importe... je succombe dans les 2 cas! Le vinaigre balsamique apporte vraiment un petit plus qui change tout!

1 commentaire: