Les scones tout le monde connaît, ils sont principalement mangés lors de Brunch mais j'ai pensé que pour le goûter ça irait très bien! J'avais déjà essayé une recette et elle m'avait plus ou moins plu... mais celle là est top! Les scones sont moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur... bref difficile d'en manger qu'un ;). Recette aperçue dans "Elle à Table", septembre/octobre 2008.
Pour une 15 aine de scones : 1 pomme granny smith, 50g de beurre mou, 90g de sucre en poudre, 400g de farine, 25g de levure chimique, 1 oeuf, 15cl de lait, 1 jaune d'oeuf pour dorer (ou lait+sucre)
Pour une 15 aine de scones : 1 pomme granny smith, 50g de beurre mou, 90g de sucre en poudre, 400g de farine, 25g de levure chimique, 1 oeuf, 15cl de lait, 1 jaune d'oeuf pour dorer (ou lait+sucre)
- Éplucher la pomme et la couper en petits dés de 1cm. Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au frais.
- Dans un saladier, réunir le beurre, le sucre, et la farine tamisée avec la levure chimique. Frotter les ingrédients etre vos paumes afin d'obtenir une texture sableuse. Ajouter l'oeuf et le lait, tout en malaxant la pâte avec les mains. Sortir les dés de pomme et les incorporer à la pâte. Malaxer le tout.
- Etaler ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrir d'une seconde feuille. Etaler la pâte au rouleau sur le papier sulfurisé, sur une épaisseur de 2 cm. Réserver au frais au moins 1h (important).
- Préchauffer le four à 240°C (th 8). Sortir la pâte du frigo et ôter délicatement le papier sulfurisé supérieur. Fariner abondamment la pâte sur un plan de travail, retirer la feuille restante et fariner de nouveau.
- Détailler la pâte en disques à l'aide d'un emporte pièce. Poser les scones sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et les dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf battu. Glisser la plaque au four et faire cuire 6 min puis baisser la température à 210°C (th 7) et poursuivre la cuisson 6 à 7 min.
Huuuuummmmm, j'adore surtout au petit déj avec de la confiture!!!! Bravo ^^
RépondreSupprimerils sont bien gourmands !
RépondreSupprimer