mardi 20 septembre 2011

Cake Pistache - Chocolat

Pistache...Chocolat...deux mots qui pour moi se marient parfaitement et que j'associe à "gourmandise"! J'adore le chocolat et la pistache alors quand je tombe sur une tablette de chocolat noir aux pistaches caramélisées, c'est sur je succombe! Cette tablette c'est une merveille et les pistaches ne sont pas là juste pour la déco, on en trouve de GROSSES entières et caramélisées. Un soir en dégustant un carré confortablement installé dans mon canapé, je me suis dit qu'un cake pour le goûter à base de chocolat ET de pistache ca serait fabuleux...mais j'avais pas eu le temps jusqu'à l'envie de faire un goûter au travail!
Ce cake il est divin, c'est sur je le refais dans la semaine juste pour moi^^ Découpé en tranches, les cakes se congèlent très bien... ça permet d'assouvir rapidement une envie gourmande...

Pour un cake : 150g de farine, 1 cc de levure, 130g de sucre glace, 130g de beurre, 3 oeufs, 80g de pistaches, 1 cs de sucre, 50g de pépites de chocolat, 50g de chocolat aux pistaches caramélisées Nestlé (une tuerie!!!)

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Écraser grossièrement les pistaches, il faut laisser des gros morceaux. Dans une poêle bien chaude sans matière grasse, les faire torréfier 3 à 4 min en les remuant de temps en temps. Ajouter 1 cs de sucre et laisser encore 1 min avant de retirer du feu.
  • Couper les carrés de chocolat à la pistache en morceaux et les mélanger aux pépites.
  • Dans un saladier battre le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajouter alors les oeufs puis la farine mélangée à la levure. La préparation doit être bien homogène.
  • Incorporer à la pâte les morceaux de chocolat et de pistaches et verser la préparation dans un moule à cake en silicone.
  • Enfourner 40 à 45 min à 180°C. Fendre le dessus avec une lame de couteau au bout de 5 min de cuisson (cela permet d'avoir un cake bien levé au centre). Laisser refroidir un peu avant de démouler. 

Je ne sais pas ce qu'il donne tiède (j'imagine les pépites de chocolat fondantes...) mais froid il est délicieux! Il se garde plusieurs jours bien emballés ou dans une boite hermétique. Les 50g de chocolat aux pistaches peuvent être remplacés par 50g de pépites. Par ailleurs je n'ai pas utilisé de pépites mais des barres de chocolat pour pain au chocolat coupés en morceaux (ça donne de plus gros morceaux comme les chunks^^).

3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup également l'association pistache chocolat
    je mets ta recette de côte, à essayer tres vite

    RépondreSupprimer