mercredi 28 septembre 2011

Petite leçon sur les courges

Avec ma copine vendéenne, on a été faire une ratzia de courges lors d'une porte ouverte. Les courges, à part le potiron et le potimarron je connaissais pas. Ou bien je connaissais le nom mais j'avais jamais gouté (butternut par exemple) ou bien je connaissais même pas l'existence de la variété!

Lors de la porte ouverte, on nous a gentillement expliqué la production (bio) de ces courges, les différentes variétés et les façons de les cuisiner.  Les courges entières se conservent très bien 3 à 4 mois minimum; du coup j'ai fait du stock pour tester différentes variétés.

Je vais donc vous faire part de mes nouvelles connaissances en matière de courge et je vous présenterai les recettes que j'ai réalisé avec (je mettrai ce post à jour au fur et à mesure).

- potiron (2 parts au dernier plan sur la photo) : la peau lisse, quelquefois brodée, reste tendre. Épaisse de trois à cinq centimètres, la chair est de couleur jaune orangé, aqueuse, tendre, plutôt fade et de qualité moyenne. On peut en faire des gratins, purée, potage, soufflé, tarte, confiture. Cette courge se conserve 2 à 6 mois (entière).

- potimarron rouge (en bas à gauche): la chair, d’excellente qualité, épaisse de trois centimètres, de couleur orange, est sucrée. Son goût rappelle celui de la châtaigne. On l'utilise pour gratin, pain, purée, potage, soufflé, tarte, confiture. Pas besoin d'enlever la peau.. Cette variété se garde 3 à 6 mois.


- butternut (3 pièces beige devant les parts de potiron): à maturité,la peau, lisse, devient beige clair. Orange, la chair est ferme mais tendre, avec un goût musqué. C’est l’une des meilleures courges. Avec on peut en faire :gratin, purée, potage, soufflé, frite, tarte, confiture. 4 à 9 mois de conservation.
- délicata (2 pièces à droite et gauche de la photo, on dirait une pastèque allongée):  chair très fine orange au goût de noisette et de pomme. Sa chair est veloutée et sucrée un peu comme la patate douce. Aucun épluchage nécessaire car sa peau mince devient tendre après cuisson. On peut l'utiliser en gratin, rissolée, en purée, en tarte...Elle se conserve 6 à 8 mois



- baby Boo (3 petites pièces blanche): la chair est blanche, peu épaisse (environ un centimètre), farineuse et sucrée, avec un goût de châtaigne.  On peut la farcir. Se garde 6 à 12 mois.
- pomme d'or (3 petites boules orange): peu épaisse et fibreuse, la chair est de couleur jaune. Son goût délicat rappelle un peu celui de l’artichaut. Cette variété se garde 4 à 12 mois.



- courge éborny  (au premier plan au milieu la noir qui en réalité est vert foncé) la chair a un goût de noisette et d'amande. Cette courge peut se manger crue en dés ou râpées, en purée, rissolées, en gratin... Elle se garde 4 à 7 mois.

4 commentaires:

  1. je ne connaissais pas toutes ces variétés de courge, ce topos est super interessant, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Miammm j'adore les courges .... Bisous bisous ....

    RépondreSupprimer
  3. j'adore la courge.... j'ai achete au marché un potimarron, une courge spaghetti, et un patisson!!!
    j'adore l'automne!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette petite explication drôlement bien faite et claire, ça donne envie de se ruer sur les courges! Youpipi!

    RépondreSupprimer