jeudi 27 octobre 2022

Crumble de blettes aux graines de courge

Vous connaissez l'espace temps de la rentrée? C'est quand on passe de début septembre à début novembre sans s'en rendre compte!!! Je ne sais pas pour vous mais mes journées passent à une vitesse grand V et les week-end sont bien trop courts! Comme on court pas mal la semaine j'essaye de cuisiner un maximum le week-end pour n'avoir qu'à réchauffer ou assembler nos diners ou les gamelles du midi.

Généralement quand j'allume le four j'en profite pour faire cuire plusieurs choses en même temps ou à suivre pour optimiser. Du coup j'ai profité d'avoir allumer le four pour le gouter du week-end pour faire un gratin de blettes! J'ai trouvé cette recette dans un livre de recette veggie, j'ai adoré l'idée du crumble à base de graines!

Pour 4/6 personnes:
Garniture :1 kg de blettes, 1 échalote, 1 gousse d'ail, 1/2 bouquet de persil, 25 cl de bouillon de légumes, 1 cc de maïzena, 2 cs de crème végétale, 1 cs d'huile d'olive, sel, poivre
Crumble : 80 g de farine T80, 80 g de graines de courge, 30 g de parmesan fraichement rapé, 4 cs d'huile d'olive, 1/2 cc de sel

  • Laver les blettes et séparer les côtes des feuilles. Effilez les cotes et les couper en petits tronçons. Emincer les feuilles puis l'échalote et l'ail.
  • Dans une poêle, faire revenir les côte dans I cs d'huile d'olive avec l'ail et l'échalote pendant 10 min environ en remuant de temps en temps. Ajouter les feuilles, la crème et un peu de sel. Prolonger la cuisson 10 min.
  • Mixer un quart de la préparation avec le persil. Déposer le reste de blettes dans un plat à gratin.
  • Dans la poele, porter à ébullition le bouillon, versez la maizena en pluie et faire cuire et fouettant pour faire épaissir. Hors du feu, ajouter la préparation mixée et verser le tout dans le plat à gratin.
  • Mixer les graines de courge pour les réduire en poudre. La mélanger avec le parmesan, la farine et le sel. Ajouter l'huile d'olive et mélanger avec les doigts jusqu'à obtention  d'une pâte sableuse. Répartir ce crumble sur les blettes et enfourner 30 min.
Un crumble original qui fait manger des blettes plus facilement à toute la famille!

jeudi 6 octobre 2022

Entremet poire, miel & pistache

Cela faisait un moment que je n'avais pas réalisé d'entremet. Mais avec le froid et la grisaille, j'ai profité du week end pluvieux pour préparer un dessert gourmand et réconfortant. Je me suis inspirée d'une recette publiée sur IG par Crok_choc on modifiant une partie des saveurs ^^

La base est composée d'un biscuit moelleux à la pistache. Il est vraiment très très moelleux, il se mange tout seul tellement il est top! Au centre j'y ai mis une compotée de poires au miel gélifiée et pour recouvrir le tout une ganache montée miel & vanille.

Pour 8 personnes (moule d'environ 20 cm de diamètre, ici un moule en forme de ballon comme ici)

Ganache montée miel & vanille : 750 g de crème liquide entière, 20 g de miel, 180 g de chocolat blanc, 6 g de gélatine en poudre + 36 g d'eau, vanille selon gout
Confit poire au miel : 300 g de poires bien mures (poids de chair), 15 g de miel, 15 g de sucre, 3 g de gélatine en poudre + 2 cs d'eau
Biscuit moelleux pistache : 50 g de poudre de pistache, 50 g de poudre d'amandes, 75 g de cassonade, 22 g de crème entière, 17 g de jaunes d'œuf, 80 g de beurre fondu, 22 g + 97 g de blancs d'œufs, 30 g de sucre, 37 g de farine, 3 g de levure, quelques pistaches

Ganache montée (à faire la veille) :
  • Mettre la gélatine et l'eau dans un petit bol, mélanger et réserver.
  • Faire chauffer la crème avec le miel et les graines de vanille. Porter à ébullition et verser sur le chocolat blanc concassé en trois fois en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Passer le tout au mixeur pour bien homogénéiser.
  • Filmer et réserver au frais une nuit.

Confit de poires au miel
  • Mettre la gélatine et l'eau dans un petit bol, mélanger et réserver.
  • Couper les poires en morceaux. Les mettre avec le miel et le sucre dans une casserole et faire compoter. 
  • Ajouter la gélatine dans la casserole et bien mélanger puis couler dans un cercle de 18 cm de diamètre recouvert de film.
  • Laisser refroidir et faire prendre au congélateur.

Biscuit moelleux à la pistache
  • Mélanger au fouet les poudres, la cassonade, la crème, les jaunes, le beurre fondu, les 22 g de blancs d'œufs.
  • Battre les 97 g de blancs d'œufs restant avec le sucre jusqu'à obtention d'un "bec d'oiseau".
  • Mélanger les deux préparations délicatement puis ajouter la farine tamisée avec la levure.
  • Verser dans un moule beurré et fariné. Parsemer le dessus de pistaches entières.
  • Enfourner environ 25 min dans un four préchauffer à 170°C.

Montage (montage à l'envers dans un moule)** :
  • Couper le biscuit en deux dans l'épaisseur*. Garder la partie avec les pistaches (vous pouvez grignoter le reste ;-)). Il est nécessaire de le couper en 2 sinon le gâteau sera déséquilibré avec un trop gros biscuit.
  • Déposer le confit de poires congelé sur le biscuit coté coupé. Réserver.
  • Prendre la ganache et la monter au fouet jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. La mettre dans une poche à douille.
  • Recouvrir le fond du moule avec de la ganache montée. Déposer dessus le biscuit avec l'insert poire (coté poire sur la ganache) puis finir de remplir le moule avec la ganache en insistant bien sur les cotés. Lisser et entreposer au congélateur plusieurs heures.
  • Après repos au congélateur démouler dans un plat de service et laisser décongeler au frigo 6h environ. Décorer avec un peu de poudre de pistaches.

* Comme il me restait un peu de ganache et du biscuit, j'ai découpé dans le reste de mon biscuit 6 ronds de 5/6 cm de diamètre et j'ai réalisé 6 entremets individuels dans des moules demi-cercle.

** Si vous réalisez cet entremet dans un cercle à pâtisserie, vous pouvez le monter à l'endroit. Commencer par déposer le biscuit puis le confit et recouvrir le tout de ganache montée. Attention le diamètre du cercle doit être plus grand que celui du gâteau et du confit afin que ces derniers soient entièrement cachés dans l'entremet. Vous pouvez finir de remplir le moule avec une douille cannelée ou autre pour faire une décoration avec la ganache montée sur le dessus du gâteau.

samedi 1 octobre 2022

Maïs grillé, thym & parmesan

Dans mon panier de légumes de la semaine dernière, j'ai eu deux épis de maïs. Je n'ai pas l'habitude de les cuisiner alors je me suis inspirée de la recette proposée dans la fiche recettes livrée avec le panier.

On a beaucoup aimé !


Pour 4 personnes (1/2 épis par personne) : 2 épis de maïs, 4 branches de thym, sel, poivre, beurre, 1 morceau de parmesan

  • Éplucher les épis de maïs puis les faire cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter puis couper les épis en 2 ou 3.
  • Faire fondre un beau morceau de beurre dans une poêle. Y faire revenir les morceaux d'épis de maïs avec le thym, sel et poivre. Tourner régulièrement les morceaux de maïs pour les faire dorer sur tous les côtés. 
  • Verser les épis dans une assiette et les parsemer de parmesan fraîchement râpé. 
  • Déguster !
Nous les avons dégusté avec un assortiment de restes 😅 : salade de tomates, de la betterave, salade verte et un peu de taboulé. 

mardi 16 août 2022

Buffet de desserts pour les 12 ans!

Mini n'amoureux a eu 12 ans le week end dernier. Chaque année je lui prépare un gâteau en fonction de sa passion du moment ou du cadeau prévu comme le gâteau smartphone l'an dernier. Mais cette année, la canicule a eu raison de moi, je ne voulais pas allumer le four et faire augmenter encore plus la température de la maison ;-)

Du coup j'ai préparé 2 petits desserts individuels sans cuisson: des mini tiramisus aux myrtilles et des mini verrines tarte au citron. J'avais également acheté des carrés chocolat/caramel. D'ordinaire je les fais mais pour cette fois j'ai choisi la facilité!

Pour avoir quand même un petit effet "wahou" visuel j'ai choisi de préparer un gâteau de bonbons en forme de 12. J'ai piqué 2 bonbons sur des cure-dents pour les enfoncer ensuite dans un bloc de polystyrène découpé en forme de 12 puis recouvert d'aluminium.


Pour les desserts:
- les mini tiramisus proviennent de cette recette clic (j'ai pu faire 12 pots). Pour le montage : un demi biscuit cuillère trempé dans un jus sirupeux maison de rhubarbe à déposer au fond d'un pot de yaourt, ajouter quelques myrtilles puis recouvrir de crème. Au moment de servir, déposer des myrtilles sur le dessus.
- mini verrines façon tarte au citron : au fond des verrines écraser des biscuits ou sablés et déposer dessus du lemon curd (recette ici). Au moment de servir recouvrir de morceaux de meringues.


 

Les autres gâteaux d'anniversaire de mini n'amoureux :
- les 11 ans : le gâteau smartphone
- les 10 ans : le gâteau volcan
- les 9 ans : le gâteau dinosaure
- les 8 ans : le terrain de foot
- les 7 ans : le gâteau poisson (j'ai oublié de le poster!)
- les 6 ans : Le gâteau montre
- les 5 ans :le gâteau Minion
- les 4 ans : on était pas à la maison ;-)
- les 3 ans : Entremet exotique
- les 2 ans : Mr Patate le gâteau!
- les 1 an : Le voyage du petit train

jeudi 28 juillet 2022

Méli-mélo de tomates d'Ottolenghi

Je trouve que c'est super satisfaisant de ramasser ses propres légumes. Chaque année nous avons un potager. Il n'est pas très grand on y cultive juste des tomates, des courgettes et des poivrons avec quelques aromates et mon pied de rhubarbe. Je plante toujours plusieurs variétés de tomates car je les aime toutes et surtout j'adore le visuel des salades réalisées avec plusieurs variétés!

Notre dernière récolte tombait à pic pour tester cette salade de tomate d'Ottolenghi présente dans son livre Simple. Elle est toute simple!

Pour 4 personnes : 1 gros échalion* pelé et émincé en rondelles de 1 mm d'épaisseur (70g), 1,5 cs de sumac, 2 cc de vinaigre de vin blanc, 700 g de tomates de différentes variétés, 2 cs d'huile d'olive, 15 g de basilic, 25 g de pignons de pin torréfiés (je les ai oublié!), sel et poivre

  • Verser les rondelles d'échalion dans un bol avec le sumac, le vinaigre et une pincée de sel. Mélanger le tout pour bien faire pénétrer le sumac. Laisser mariner 30 min.
  • Couper les grosses tomates en quartiers de 1 à 1,5 cm de large et les tomates cerises en 2. Les déposer dans un saladier. Arroser d'huile d'olive, d'une pincée de sel et d'un peu de poivre. Mélanger.
  • Parsemer les tomates de rondelles d'échalion puis ajouter les feuilles de basilic et éventuellement de pignons de pin. Servir.

Pour information :
* L'échalion est un hybride issu du croisement de l’oignon et de l’échalote. L’échalion est toujours plus élancé, plus allongé que l’échalote qui est, quant à elle, plus bombée et plus ronde. L’échalote a une base nette et plus large que celle de l’échalion chez qui elle est plus étroite et plus chevelue. Autre différence majeure entre échalotes et échalions, la composition de leurs bulbes. Bien que les deux aient plus ou moins la même couleur, il est possible de les différencier par leur nombre de caïeux. L’échalion n’en a qu’un seul, alors que l’échalote peut en avoir deux ou trois. D’un point de vue gustatif, l’échalote et l’échalion sont assez proches. Toutefois, l’échalion a une saveur plus douce et qui se rapproche plus de l’oignon que de l’échalote. 

samedi 16 juillet 2022

Palerme - Sicile pour un grand week end

Le temps passe vite. En juin dernier, moi et n'amoureux avons fêté nos 10 ans de mariage. A l'époque nous n'avions pas pu partir en voyage de noces. Cette année nous avions prévu de partir dans les îles mais nous avions peur d'être limité avec le COVID. Du coup pour marquer quand même nos 10 ans, nous sommes partis en long week end en Sicile, à Palerme.

Nous avons adoré cette escapade! C'était la première fois qu'on partait en "vacances" sans les enfants et j'avoue que cela fait du bien de se retrouver! En plus le temps était super, comme notre location et nos différentes visites. Je voulais donc vous partager nos bons plans!

Le logement :
Comme nous ne voulions pas louer de voiture, nous avons choisi un logement dans le centre de Palerme afin de tout faire à pieds. On a trouvé un appartement sur booking et il était topissime! Situé à 300 m de la cathédrale et de la rue principale, il est proche de tout! Il comprend une chambre, une grande et magnifique salle de bain et un coin salon et cuisine. Et le plus il a la climatisation ;-). L'appartement est au fond d'une petite ruelle, du coup il est au calme. Le propriétaire est très sympathique et de très bons conseils pour les coins à visiter ou les restaurants!

Pour 3 nuits (avec petits déjeuners), nous avons payé 210€

Voici le lien : Kemonia Home Palermo

Pour manger

- Une très très bonne pizzeria : Funnaco, il faut penser à réserver! Les pizzas sont excellentes!!


- Un restaurant avec de la cuisine sicilienne : Osteria mang & bevi. La carte propose des plats typiques de pâtes ou de poissons. J'y ai mangé un très bon gratin de morue! Là également il faut penser à réserver.


- Les meilleures glaces sont à Cappadonia!! On y retrouve les traditionnelles glace pistache ou stracciatella ou le sorbet au citron. l'enseigne propose également une brioche à fourrer avec de la glace apparemment c'est aussi typique mais nous n'avons pas testé. En plus d'être très bonne, elles ne sont pas chères!

- Marché de Ballaro : c'est vraiment un endroit qui vaut le détour!! En plus d'y trouver de la bonne streetfood il y a également une ambiance particulière, on a adoré! On y est allé tous les jours pour s'acheter de quoi préparer nos déjeuners. Tout y est bon marché. On a évité le poisson et la viande fraiche car les normes d'hygiène ne sont pas vraiment comme en France ^^


A visiter ou à faire

- la cathédrale, la piazza pretoria, la cappella palatina, l'église dello spasimo, la fontana pretoria, le palazzo dei Normanni, la place quattro cuanti, le jardin botanique.

La rue Vittorio Emanuela est une grande rue quasi piétonne qui est un peu le point de départ pour tout visiter. On y trouve également énormément de boutiques de souvenirs.


Enfin je ne peux que vous conseiller une escapade en bateau!! Nous avons réservé une escapade le dimanche après midi (14h30-19h) et c'était génial !! Le bateau longe la côte et s'arrête à deux endroits pour que l'on puisse se baigner. Lors du dernier stop vers 18h, un apéro traditionnel est servi. Francesco et sa femme sont adorables, on a passé un super moment!! 

Leur site ici

Les siciliens sont très sympathiques et accueillants! On sent que certains quartiers sont pauvres mais nous ne sommes jamais sentis en insécurité. Par contre dans certains quartiers ce n'était pas très propre avec pas mal de déchets. Et contrairement à la France, le piéton n'est pas du tout prioritaire, les trottinettes et les scooters sont un peu les rois des rues ^^ Il faut faire attention, même dans les marchés bondés ;-)

Pour le timing : nous avons atterri vers 9h30 le vendredi matin et le vol du retour était à 9h30 le lundi matin, soit 3 jours plein. Nous avons trouvé cela suffisant pour bien visiter et profiter de Palerme.

Bref c'était super !

mercredi 13 juillet 2022

Tarte rustique courgette & ricotta

La courgette c'est la saison et le potager est plutôt généreux. Afin d'écouler le stock autre qu'en "légume", je fais régulièrement le gâteau chocolat-courgette et dernièrement j'ai préparé une tarte pour le pique nique annuelle du labo. J'ai choisi l'option "tarte rustique" qui permet de gagner du temps sur l'étalage de la pâte. Pour la recette j'ai suivi celle d'Emilie avec un fond ricotta/ail. Sa recette propose également de la menthe mais je sais que cette dernière n'est pas apprécié de tous alors j'ai mis du basilic.

Pour 6/8 personnes :

Pâte salée : 250 g de farine, 125 g de beurre, 1 oeuf, 1 cs d'eau glacé, 2 pincée de sel
Garniture : 2 courgettes moyennes, 200 g de ricotta, 5 cl de crème liquide, 1 gousse d'ail, 1 cs de jus de citron, 3 cs d'huile d'olive, gomasio, sel et poivre

Préparer la pâte 

  • Mélanger la farine avec le beurre et le sel. Mélanger avec le bout des doigts (ou avec la feuille du robot) jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Ajouter au centre, l'œuf battu et l'eau. Mélanger sans trop travailler la pâte. Ecraser avec la paume de la main pour bien l'amalgamer.
  • Former une boule, l'emballer dans du film ou équivalent et laisser reposer au frais 2h.
Garniture:
  • Laver les courgettes puis les couper en fines lamelles. Les placer dans une passoire, saler et laisser dégorger 30 min.
  • Peler l'ail puis l'émincer. Le mélanger avec la ricotta, la crème liquide et le jus de citron.
Montage:
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Y étaler la préparation à base de ricotta sur la pâte en laissant un bord de 4 cm. 
  • Disposer les rondelles de courgette sur le dessus puis rabattre les bords de la pate sur la garniture. 
  • Arroser d'huile d'olive et poivrer. Puis saupoudrer le tout de basilic séché et de gomasio.
  • Faire cuire environ 30 min. A déguster chaud ou froid!
Pour un joli visuel vous pouvez mélanger courgette verte et courgette jaune. La ricotta peut être remplacée par du fromage de chèvre frais!

jeudi 9 juin 2022

Mascarpone, framboise & biscuit pour verrine gourmande

Il me restait un fond de mascarpone après ma chantilly pour ma tarte. J'ai donc improvisé un petit dessert simple mais gourmand pour notre plateau TV du vendredi soir de replay de Koh lanta!

Pour 4 personnes : 4 sablés (ici aux graines), +/- 100 g de mascarpone, 1 yaourt citron (Activia ici), 1 yaourt nature, 1 cc de sucre, +/- 50 framboises (surgelées ici), 4 fraises
  • Ecraser grossièrement les biscuits et les répartir dans 4 verres ou verrines en mettant 1 cc de coté pour la décoration. 
  • Couper les fraises en lamelle et les déposer dans les verrines sur le biscuit.
  • Détendre le mascarpone puis le mélanger avec le sucre et les yaourts. Répartir cette préparation dans les verrines sur les lamelles de fraise.
  • Terminer en déposant les framboises sur le dessus de la crème tout le long de la paroi du verre + une centre. Si vous travaillez avec des framboises surgelées, vous pouvez mettre les petits morceaux de framboises sur le dessus pour finir.
  • Pour finir saupoudrer le dessus avec le reste des biscuits écrasés. Garder au frais au moins 2h avant dégustation

Le repos de 2 h suffit à décongeler les framboises. Vous pouvez également utiliser des framboises fraises ou un autre fruit mais il faut respecter le repos pour que la crème raffermisse.