Je me suis inspirée du livre "Les meilleurs bouchées Finger Food" de Benoit Molin. Par contre il disait de faire un caramel avec du lait concentré et des carambar au caramel mais je trouvais le mélange bien liquide alors je me suis rabattu sur le fameux caramel au beurre salé d'Eryn!
Pour environ 20 biscuits
150g de farine
70g de cassonade
70g de flocons d'avoine très finement haché
50g de beurre mou
1 oeuf + 1 jaune
Pour le caramel
100g de sucre
2 cs d'eau
10g de beurre salé
10 cl de crème liquide
Préparation du caramel :
- Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ). Retirer alors du feu.
- Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois. Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes. Retirer du feu, mettre en pot. Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.
Préparation des biscuits :
- Mixer très finement les flocons d'avoine. Réunir la farine, la cassonade et les flocons d'avoine dans un saladier. Ajouter le beurre mou et l'oeuf. Mélanger avec une cuillère en bois et façonner la pâte en boule. Envelopper la dans du film étirable et laisser reposer 1 h au frais.
- Préchauffer le four à 180°C (th 6). Sortir la pâte du frigo et abaisser la au rouleau à 5 mm d'épaisseur. Découper un nombre pair de disque (ou autre forme). Évider la moitié d'entre eux à l'aide d'un dé à coudre. Déposer les disques sur une feuille de papier suflurisé. Battre le jaune d'oeuf restant avec quelques gouttes d'eau et en badigeonner les disques.
- Faire cuire 15 min à mi hauteur. Retirer les biscuits de la plaque. Étaler le caramel sur les disques entiers puis les recouvrir avec les biscuits évidés.
- Dévorer...
Vous pouvez également utiliser du riz (ou blé) soufflé croustillant à la place des flocons d'avoines. Il est aussi possible de remplacer 20g de flocons par 20g de cerneaux de noix concassés...
Croustillant au bon goût de caramel...que demander de plus à des biscuits...
Qu'ils sont beaux! J'aime ton biscuit avec cassonade et avoine... et je suis fan de son caramel. Ils me plaisent donc vraiment bcp.
RépondreSupprimermiam ! les biscuits avec des flocons d'avoine, j'aime beaucoup et surtout avec un tel fourrage...
RépondreSupprimerTes biscuits sont magnifiques !
RépondreSupprimerEn plus j'ai justement des flocons d'avoines à utiliseR... et fourrés au caramel, je succooooombe !
Bisous
très très sympas ces petits biscuits, je me les ferai bien pour un prochain 4h ...
RépondreSupprimerils sont magnifiques! biises micky
RépondreSupprimerAh ça le caramel, difficile d'y résister ! J'avais fait des biscuits de sarrasin fourrés au carame, on avait adoré, je goûterais volontiers ceux là :)
RépondreSupprimerUne petite astuce si tu veux : si ta sauce caramel est trop liquide ( ça peut arriver en fonction de ce que tu auras voulu en faire avant ) pour mettre dans les sablés, tu la places au frigo une nuit, puis tu la mets quelques millisecondes au MO ( sans chauffer ). Tu fouettes ( robot ou fouet éléctrique ) et tu obtiendras une ganache caramel très claire, elle deviendra mousseuse et " prendra ".
Cf ici :http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/04/02/8578856.html
Cette sauce ... On peut vraiment tout faire avec !
Bonne soirée ( je ne repars pas sans un biscuit :p )
Moi aussi le dimanche j'aime bien faire des gâteaux, après ça je me prépare un thé et je les mange devant la télé :-)
RépondreSupprimerWow ils sont super ces biscuits. Encore une recette que je vais mettre dans les favoris.
RépondreSupprimerBisous
Je passais juste par là...par hasard...mais c'est quoi ce blog?!!!un palais des plaisirs.
RépondreSupprimerQue de belles et bonnes choses...bon allez je continue ma visiste pour y trouver des idées pour ce week-end!!