samedi 11 octobre 2008

Soupe à l'oignon

Dès que j'ai vu les photos sur le blog "Cuisine campagne", j'ai eu une envie soudaine de soupe à l'oignon! Par contre je met en garde : ne pas faire cette soupe pour un dîner romantique car il y a une sacrée dose d'oignons là y'a la dose! Et puis, le lendemain l'appart sentait encore l'oignon :)

J'ai adoré cette soupe, meilleure que celle en sachet avec petits croûtons incorporés! Bien qu'il n'y est pas de bouillon de volaille, cette soupe est bien parfumé et pas du tout fade! J'ai été agréablement surprise! Le goût et la couleur est du à la caramélisation des oignons, pour plus de détails, aller faire un tour sur Cuisine campagne car elle l'explique très bien!!

Pour 3 personnes (recette de cuisine campagne):
300 g d'oignons jaunes
30 g de beurre
une cuillère à soupe rase de farine (environ 10 g)
1 litre d'eau
1 cuillère à café de sel fumé
1/2 cuillère à café de poivre noir

Utilisez une casserole en inox pour que les sucs des oignons adhèrent bien. Une casserole Téfal est donc déconseillée.

  • Épluchezr les oignons et les émincer finement. Portez le litre d'eau à ébullition dans une casserole.
  • A feu doux, faire fondre le beurre dans une grande casserole en inox. Ajouter les oignons. Couvrir les 10 premières minutes en mélangeant de temps en temps.
  • Poursuivre la cuisson des oignons jusqu'à ce qu'ils caramélisent. (J'ai de temps en temps ajouter 1 cs d'eau pour pas que les oignons accrochent de trop). Au cours de cette étape qui prend au moins 15 minutes, ils perdent environ 80% de leur volume initial. Veiller à mélanger régulièrement pour que les morceaux dorent uniformément, sans brûler.



  • Ajouter ensuite la farine et mélanger vivement. Incorporer ensuite une louche d'eau bouillante, fouettez et versez le reste d'eau. A feu moyen, laisser mijoter pendant 15 minutes, jusqu'à ce que la soupe ait réduit d'un quart. Ajouter le sel fumé et le poivre, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Sur Cuisine campagne vous pouvez voir la version gratinée avec des tranches de pain saupoudrées de fromage et déposées sur la soupe, le tout passer au gril 5/10 min.

Mon truc pour ne pas pleurer pendant l'épluchage des oignons est de ... porter des lentilles!!! C'est véridique si j'ai mes lentilles pas une larme alors que si je porte mes lunettes s'est le déluge!!
Mes oignons étaient pas aussi caramélisés que sur la recette originale, ça sera pour la prochaine fois!

2 commentaires:

  1. tout simple et super bon , à faire dès les premiers froids!

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de soupe à l'oignon!
    rien de tel avec des croutons bien gratinés et du bon formage... miamm!

    RépondreSupprimer