vendredi 10 octobre 2008

Carottes étuvées à l'ail & au basilic

Le retour des légumes, enfin! Faut bien compenser toutes les bouchées englouties dans la semaine! Et puis on ne cesse de nous répéter qu'il faut manger au moins 5 fruits/légumes par jour alors je m'exécute! Voilà pas mal de temps que cette recette me tentait, elle est inspirée du livre "Les légumes dans tous leurs états" de la série les incontournables de la cuisine.

A tester sans plus attendre, car c'est délicieux! Nul goût "fadasse" des carottes vichy des cantines..., des légumes tendres et parfumés, j'ai rien à dire sauf que je vais recommencer!


Pour 3 personnes :
6 carottes
1 gros oignon
3 cs d'huile d'olive
sel, poivre
2 cs d'ail en poudre (ou 1 gousse)

Pour la sauce :
4 cs de jus de citron
3 cs d'huile d'olive
1 cs de miel
poivre, sel
2 cs de basilic (moi séché)


  • Peler les oignons et les carottes (et l'ail si en gousse). Emincer l'oignon et le faire revenir avec l'ail dans l'huile d'olive dans une casserole (ou sauteuse) à fond anti-adhérant. Couper les carottes en rondelles puis les ajouter. Verser 2 verres d'eau, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux pendant 25 min. Les carottes doivent être tendres, si nécessaire poursuivre la cuisson. Il ne doit pratiquement plus rester de liquide.
  • Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Puis la verser sur les carottes avec 1/2 verre d'eau et laisser cuire 5 min.
  • Servir aussitôt avec la viande ou le poisson de votre choix.
Encore un plat de légumes plein de saveurs... le goût des carottes est sublimé par le basilic et le jus de citron! Le goût du miel est très discret quand à l'ail on ne le sent presque pas (peut être parce que j'ai utilisé de l'ail en poudre et non en gousse)...
Je suis sûr que même les "boudeurs de carottes", genre les minis nous ou les récalcitrants des légumes devraient aimer cet accompagnement!

3 commentaires:

  1. Comme je n'aime pas trop les carottes mais que je sais qu'il faut en manger, je retiens cette recette qui me semble très goûteuse. Une autre excellente façon d'apprêter un légume!

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette recette, une bonne façon d'accomoder les carottes!!

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai régale! Merci pour la recette;

    RépondreSupprimer