jeudi 23 octobre 2008

Haricots blancs à la bretonne

Il y a un petit bout de temps, j'ai acheté un sachet de haricots blancs. Mais ne sachant pas trop comment les cuisiner je les ai un peu laisser tombés...et puis le petit jeu du blog "ligne et papilles" a désigné comme légume vedette Le haricot blanc. J'ai alors sauté sur l'occasion pour feuilleté mes livre et me creuser les méninges pour trouver une petite recette. J'avoue également que l'aide de ma grand mère sur le mode de cuisson m'a beaucoup aidé.


Pour 3 personnes :
180g de haricots secs
3 tomates
1 oignon
2 cs d'ail en poudre (2 gousses c'est mieux)
1 cs d'herbes de provence
1 cs de persil
sel, poivre

  • Faire tremper les haricots dans de l'eau toute une nuit ou le matin pour le soir.
  • Couper grossièrement l'oignon et le faire dorer dans du beurre ou de l'huile dans une grande casserole. Ajouter 1 cs d'ail, les herbes, le persil et les haricots. Saler, poivrer et couvrir d'eau. Laisser à feu doux pendant 1h30.
  • Couper une tomate en morceaux et mixer les 2 autres avec la cs d'ail restante et 2 cs d'eau, ajouter les morceaux de tomates et le coulis aux haricots, mélanger et laisser cuire 30 min de plus.
  • Manger bien chaud

C'est un plat de "légumes" qui change de l'ordinaire et qui se marie très bien avec les viandes blanches ou les rôtis.
Il peut très bien être préparé la veille et réchauffer le lendemain.

2 commentaires:

  1. halala ce spécial coco, c'est que du bonheur avec des recettes toutes plus belles les unes que les autres. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Madame, Monsieur,

    Keldelice est un jeune portail gastronomique en ligne qui a pour ambition de sortir d'ici la fin de l'année 2009 une encyclopédie du terroir gourmand. Cette encyclopédie sera entièrement libre et gratuite, comme le reste du contenu de notre site. Dans ce cadre nous souhaiterions utiliser la photo de l'un de vos produits en indiquant clairement votre site comme en étant la source. (photographie des haricots blancs à la bretonne).

    Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre photo soit utilisée, n'hésitez pas à nous le signaler.

    Chaleureusement,

    Elsa C

    RépondreSupprimer