mercredi 8 octobre 2008

Bouchées à la banane

J'adore ce genre de petits gâteaux : fruité, moelleux et léger, c'est idéal pour le p'tit dej, un dessert ou pour le goûter! Après ma version au chocolat accompagnée de sa crème anglaise à la pistache, j'avais envie de quelque chose de plus fruité et une petite banane dans ma corbeille m'a fait un clin d'œil alors... Pour une version un peu plus gourmande, j'en ai trempé quelques unes dans du chocolat, inutile de dire de la banane se marie à merveille avec le chocolat!
Recette inspirée du livre de Benoit Molin "Les meilleurs bouchées Finger food"

Pour 1 quinzaine de bouchées :
1 banane
1 oeuf
30g de fromage blanc (ou crème fraîche)
60g de farine
3/4 cc de levure
60g de sucre
1 pincée de sel
20g de beurre
noix de muscade râpée

  • Préchauffer le four à 180°C. Peler la banane et couper la en morceaux. Mélanger la farine avec la levure, le sel et le fromage blanc.
  • Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre et l'ajouter au mélange précédent. Puis incorporer le beurre fondu et les morceaux de banane. Râper un peu de muscade sur le tout.
  • Remplir au 2/3 les empreintes du moule de votre choix (moi en silicone en forme de minis tournesols) et enfourner 10/15 min.
  • Laisser refroidir et démouler.
Pour une version plus gourmande, faire fondre un peu de chocolat avec 1 cs de lait ou beurre et y tremper délicatement les bouchées. Laisser refroidir et dévorer!!!!
Pour une présentation sympa, piquer un cure dent dans la bouchée et mettre une rondelle de banane dessus ou dessous...

Je ne suis pourtant pas fan de banane mais j'avoue que c'était très bon! Ces bouchées sont vraiment moelleuses et légères...

1 commentaire: