jeudi 16 octobre 2008

Gratin de nouilles de ma maman...

Parfois les plats les plus simples ont un gros succès... Ma maman n'est pas une grande fan de cuisine mais j'avoue que SON gratin de nouilles est irremplaçable (et son hachis parmentier aussi...), il avait un gros succès auprès de ses 3 filles (dt moi!!!) et mon papa mais aussi auprès de mes cousines qui venaient dormir à la maison en commandant ce gratin pour le dîner...! Bref c'est simple, rapide et très bon, idéal pour les soirs où on n'a pas trop le temps de cuisiner ou pas trop l'envie mais qu'on veut se régaler!

Bon alors là pas de véritable recette alors je donne juste les ingrédients à adapter selon la tablée : pâtes (des coquillettes pour un véritable retour en enfance)
une boite de concentré de tomates (1 petite pour 2 une grande pour4)
fromage râpé
une noisette de beurre
sel


  • Faire cuire les pâtes al dente dans une casserole d'eau salée.
  • Égoutter les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson. Ajouter un bon bout de beurre (salé bien sur!) aux pâtes et mélanger.
  • Dans un bol, verser le pot de concentré de tomates y ajouter de l'eau de cuisson chaude et mélanger. Je dirai qu'il faut 2 à 3 fois le volume de la boite de concentré...il faut obtenir une sauce plus ou moins liquide... c'est un peu à vue d'oeil!
  • Mélanger la sauce aux pâtes, verser dans un grand plat pour une version familiale ou en plat individuel pour une version solo ou duo!
  • Parsemer généreusement de fromage râpé et faire gratiner 20 à 30 min à 180°C.
Des pâtes, de la tomate, du fromage...reste à prendre un fruit en dessert et voilà un menu "équilibré", parfait pour un soir!

4 commentaires:

  1. Voilà qui me rappelle un tas de souvenirs aussi, c'est rapide et ça plaît toujours :)

    RépondreSupprimer
  2. des pâtes et des tomates : que demander de plus??

    RépondreSupprimer
  3. ah les recettes de maman, elles sont toujours appréciées!

    RépondreSupprimer
  4. oooooooo xxxxx
    alors ça ...
    Souvenirs souvenirs .... (familier comme gustatif)

    RépondreSupprimer