jeudi 4 décembre 2008

Gâteau invisble courgette & paprika

Recette d'Eryn, blogalement connue et testée! Après la version sucrée aux pommes qui est à tomber, j'ai voulu tester la version salée, et bien c'est tout aussi bon!


Pour 9 carrés (plat 20*20 cm) :
700 à 750 g de courgettes ( 4 courgettes moyennes )
2 oeufs
100 g de lait
70 g de farine
20 g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
4 à 8 g de sel
1 belle pincée de filaments de safran (moi 1 cc paprika)
10 g de parmesan fraîchement râpé (moi fromage râpé)

  • Mélanger la paprika avec le lait.
  • Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Verser dessus le sel. Parallèlement, battre les oeufs dans un saladier, jusqu'à ce qu'ils pâlissent et moussent. Ajouter le beurre préalablement fondu, puis le lait parfumé au paprika, fouetter. Ajouter progressivement le mélange de farine, sans cesser de battre.
  • Préchauffer le four à 200°C. Laver les courgettes, les sécher, puis les peler une lamelle sur deux. Couper de très fines rondelles à la mandoline, les jeter dans le saladier de préparation safranée au fur et à mesure, en remuant délicatement à la cuillère afin de toutes les imbiber entre chaque ajout.
  • Verser dans le plat carré beurré et fariné, lisser en tassant bien, puis poudrer légèrement de fromage râpé toute la surface. Enfourner à 200°C pour 40 minutes. Laisser totalement refroidir dans le moule, réfrigérer puis couper en carrés.
  • Se dégustent froids, ou bien tiédis au micro-ondes.
Je l'ai fait la veille pour le lendemain et j'ai réchauffé les carrés au micro onde, ainsi le gâteau se découpe bien et ça donne des belles parts! Niveau goût, comme toutes les "inventions" d'Eryn, c'est délicieux et super fondant! A refaire!

7 commentaires:

  1. Il est superbe ,on voit bien les couches ,bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôlement réussi cette version salée! Décidement il est partout ce gâteau invisible...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir et merci de ton retour sur la recette, je suis contente s'il vous a plu, c'est extra avec le paprika, on met vraiment ce qu'on aime :)

    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  4. Génial ce gâteau de courgettes. Je l'ai testé aussi justement hier, version parfumé au thym, et il est parti tellement vite que je n'ai pas pu faire de photos !

    RépondreSupprimer
  5. il est sublime, je l'ai déjà testé et je l'ai trouvé extra!

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui c’est bien en salé aussi! Moi je veux faire une version mangue !

    RépondreSupprimer
  7. En cuisson. Merci

    RépondreSupprimer