mardi 16 décembre 2008

Galettes de carottes

Le retour des légumes! Ba oui parce qu'à la période où on est ça fait du bien de reposer notre bidou de toutes les bonnes choses qu'on mange! Je ne devrais plus faire de truffes, ni de chocolats et acheter un calendrier de l'avant kinder n'était peut être pas raisonnable!!! Mais bon y'a qu'un mois de décembre par an alors j'en profite (largement) mais du coup mon estomac tire un peu la tête de ces excès de cacao, alors pour me réconcilier avec lui, je fais des bonnes soupes et des petits plats à fort pourcentage de légumes, ça tombe bien j'adore ça aussi!

Pour 5 galettes :
2 carottes
20g de gruyère rapé
1 oeuf
persil
2 cs de farine
sel, poivre


  • Peler et râper les carottes. Les saupoudrer de farine et mélanger.
  • Battre l'œuf avec un peu de sel et de poivre.
  • Ajouter l'œuf battu aux carottes râpées, ajouter du persil et le fromage râpé et mélanger. Mettre au frais 10 min.
  • Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle, y déposer des petits tas (s'aider d'un ramequin ou de cercle mousse pour faire des galettes bien rondes) de la préparation et faire dorer de chaque coté (2/3 min).
  • Enfourner à 180°C pendant 15 min.

Ces galettes sont fondantes à l'intérieure et croustillantes à l'extérieure! On peut y ajouter des épices : muscade, piment... et y incorporer d'autre légumes : poivrons... Encore une autre façon de manger des légumes qui devrait plaire aux enfants!



PS : J'ai eu en cadeau un super couteau japonais super tranchant. Je l'ai utilisé une fois pour couper un ananas (d'un simple geste, des feuilles à la base, j'ai réussi à le couper en deux!) mais l'acidité de l'ananas à "tacher" la lame. Avez vous des remèdes de grands mères ou autres pour le nettoyer?

5 commentaires:

  1. une bonne recette pour les fan de carottes !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ce genre de galettes... et les carottes, j'en fait une véritable cure !

    RépondreSupprimer
  3. ca m'fais penser que j'ai plein de carottes dans mon frigo! merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  4. C'est super bon! Une très bonne idée pour manger les carottes autrement... j'en referais à coup sûr
    Merci

    RépondreSupprimer