mercredi 24 décembre 2008

Pain surprise garni

Tout d'abord bon réveillon et joyeux Noël à tous!
Pour cette journée un peu spéciale je vous propose un pain surprise fait maison de A à Z à servir au moment de l'apéritif!

Attention il faut faire la pain 24h à 48h avant de le découper et de le garnir.

Comme c'était la première fois que j'en faisait un, j'ai utilisé une préparation pour pain blanc avec levure incorporée, il y a juste de l'eau à ajouter. Je connais bien cette farine elle donne de bons résultats, j'étais donc sure que le pain serait bon! (marque Le fournil)

Pour le pain (18 cm de haut et 15 de diamètre):
750g de farine avec levure incorporée
450ml d'eau

  • Mettre l'eau et la farine dans la cuve de la machine à pain et mettre le programme pâte.
  • Sortir le pâte, former une boule et laisser reposer le temps de préparer le moule.
  • N'ayant pas de moule à pain surprise, j'ai utilisé une casserole anti adhérante de 15 cm de diamètre superposée de mon cercle mousse (le cercle légèrement enfoncé dans la casserole). Beurrer et fariner le tout et y déposer la boule de pâte.
  • Laisser lever 1h à 1h30, la pâte doit arriver en haut du "moule".
  • Enfourner à chaud 10 min à 210°c puis 40 min à 180°C.
  • Laisser refroidir et démouler délicatement. La pain s'est démoulé sans problème même sans papier sulfurisé.
  • Emballer le pain et laisser 24 à 48h (moi 24h)

Préparation du pain & garniture :
2 portions de vache qui rit
oeufs de Lompes rouges
oeufs de Lompes noirs
rillettes de thon


  • (1 & 2) Sortir le pain puis avec un long couteau découper un chapeau.
  • (3) Avec le couteau, découper la mie à 1 cm du bord tout le long du pain puis faire une incision à la base du pain (à 1 cm de hauteur). Avec un couteau d'office couper la mie à la base. Pour cela balayer le lame de gauche à droite. Si nécessaire faire la même chose avec une incision à l'opposée de la première.
  • (4) Enlever la mie (attention c'est délicat!!) puis couper la en 2 dans le sens de la hauteur.
  • (5) Découper dans chaque moitié des tranches (8 par moitié).
  • (6) Prendre 2 tranches, beurrer de garniture une face d'une tranche puis déposer l'autre tranche par dessus et couper en 4 (ça fait des triangles). Déposer les triangles au fond du pain. Faire de même avec les autres tranches des deux moitiés.
  • Refermer avec le chapeau et décorer l'extérieur du pain.
  • Mettre au frais jusqu'à dégustation.

Le plus difficile est la découpe et le moment où il faut enlever le mie du pain. Le reste est un jeu d'enfant et le rendu est super, je suis super contente du résultat!
On peut le garnir avec ce que l'on veut, ça dépend des goûts de chacun!

2 commentaires:

  1. Bonjour, une petite astuce : Congelez un peu le pain avant de le trancher, il sera beaucoup plus facile à couper :)

    RépondreSupprimer