lundi 8 décembre 2008

Tartes fraîches au samon, concombre & ciboulette

En feuilletant mon livre "Tartes et tartelettes à toute heure" des éditions SAEP, je suis tombée amoureuse de la photo illustrant cette recette! Alors dès que tous les ingrédients furent réunis, j'ai relevé mes manches et je me suis exécutée (en modifiant légèrement la recette)! Rien que la vue me plaît, je pense que ça pourrait faire une super idée d'entrée ou amuse bouche pour les fêtes, car je trouve qu'elle "en jète" et en plus c'est facile, rapide et bon!

Pour 6 personnes ( 2 tartelettes par personne):
Pour la pâte brisée demi feuilletée:
200g de farine
100g de beurre
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf


Garniture:
1/2 concombre
60g de ciboulette (ou aneth)
200g de fromage blanc (0% possible)
150g de saumon fumé
sel, poivre


Préparation de la pâte:

  • Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le beurre coupé en lamelles.
  • Malaxer le beurre et la farine avec le bout des doigts en pressant légèrement pour obtenir un mélange granuleux.
  • Ajouter 5cl d'eau et rassembler ce mélange et faire une boule.
  • Appuyer avec la paume de la main sur la boule de pâte, à plusieurs reprises, pour obtenir une pâte élastique.
  • Étaler sous forme d'une bande de 15 cm de large sur 1 cm d'épaisseur et plier cette bande de pâte en trois. Tourner d'un quart de tour et étaler, de nouveau sur 1 cm d'épaisseur.
  • Plier la pâte en trois et la conserver au frigo au moins 20 min avant utilisation.

Cette pâte est plus légère que la pâte brisée et moins grasse que la pâte feuilletée.

Préparation des tartelettes:

  • Étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur, y découper des disques de 8 cm et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer avec le jaune d'oeuf, quadriller la pâte avec un couteau sans la percer.
  • Faire cuire 10 à 12 min à 220°C (th 7/8), les tartes doivent être bien dorées.

  • Peler le concombre en laissant des bandes vertes de peau, le laver et le tailler en fines rondelles, saupoudrer de sel.
  • Mélanger la moitié de la ciboulette au fromage blanc, saler, poivrer et étaler sur le fond de tarte.
  • Placer en forme de fleur les rondelles de concombre sur le fromage blanc.
  • Faire des petits cylindre avec le saumon et les poser sur les rondelles de concombre.
  • Décorer avec de la ciboulette.

C'est frais, c'est léger et c'est bon!!! On les a manger comme repas du soir avec une salade de concombre, tomates cerises et mâche.

Le livre sert ces tartelettes avec une sauce wasabi. Pour cela fouetter 15 cl de crème fraîche en chantilly, assaisonner avec une pointe de wasabi ou de raifort, saler et poivrer.

2 commentaires:

  1. Elles sont trop choux tes tartelettes!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi le même livre et je le trouve très bien.
    Ces petites tartes sont bien appétissantes !

    RépondreSupprimer