samedi 28 août 2021

Gâteau smartphone - 11 ans déjà !

Il y a une quinzaine de jours, mini n'amoureux a fêté ses 11 ans. Un anniversaire un vendredi 13 aout, comme le jour de sa naissance, le premier en 11 ans! Dans quelques jours il va faire sa rentrée au collègue...petit coup de vieux pour nous, double pour moi car il s'agit du collègue où j'ai moi même été!

On a décidé de passer le cap encore plus fortement en lui offrant un téléphone portable pour son anniversaire. Du coup le thème du gâteau était tout choisi! J'ai réalisé un gâteau sur une base de chiffon cake comme pour le gâteau volcan que j'ai coupé en deux pour le garnir d'une crème pâtissière et de dés de mangue fraîche.

Pour la déco c'est "simplement" de la pâte à sucre. C'est ce qui est le plus long à réaliser, il faut un peu de patience pour réaliser toutes les icones! 
 

Pour 8 personnes :
Chiffon cake : 3 gros œufs (environ 175 g sans coquille), 80 g + 30 g de sucre en poudre, 140 g de farine type 55, 5 g de levure chimique, 2 g de sel, 45 g d'huile neutre (pépins de raisin, tournesol ou colza), 70 g de liquide (35 g d'eau + 35 g de jus de pommes)
Crème pâtissière : 250 ml de lait, 10 g de beurre, 3 jaunes d'œufs, 10 g de farine, 10 g de maïzena, 45 g de sucre, 1 pincée de vanille en poudre
1 mangue pelée et coupée en tous petits dés.
Décoration : 1 stylo alimentaire gris ou noir ou blanc, 250 g de pâte à sucre noire, un peu de pâte à sucre jaune, blanche et rouge (j'ai acheté des paquets de 250 g, il m'en reste les 3/4 pour les couleurs, la moitié pour le blanche et j'ai quasi tout utilisé pour la noire)

Crème pâtissière :
  • Au Cook Expert : mettre tous les ingrédients dans la cuve, retirer le bouchon et lancer le programme EXPERT, 12 min, vitesse 4/95°C. 
  • A la casserole : faire chauffer le lait avec la vanille. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine et la maïzena. Verser dessus le lait vanillé chaud, mélanger et remettre sur le feu en remuant sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe. Verser la crème dans un plat, couvrir au contact avec du film et laisser refroidir avant de mettre au frais au moins 2h.

Chiffon cake :
  • Préchauffer le four à 150° chaleur tournante.
  • Préparer trois récipients : 
    • un avec la farine, la levure chimique, 80 g de sucre et le sel 
    • un second avec les jaunes, l'huile, l'eau et le jus de pomme 
    • un dernier avec 3 blancs et 30 g de sucre en poudre
  • Battre les blancs avec le sucre pas trop fermement. Verser le mélange avec la farine sur les jaunes : bien mélanger à la maryse sans insister. Arrêter dès que le mélange est homogène. Verser le tout dans les blancs et les incorporer très délicatement à la maryse en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs. Le mélange doit être bien homogène. 
  • Verser dans un cadre à pâtisserie rectangulaire non graissé. Enfourner pour 45 min environ.
  • Laisser refroidir un peu et renverser sur une grille jusqu'à refroidissement complet. 

Montage :
  • Couper le gâteau en 2 dans l'épaisseur. Répartir la crème pâtissière sur la base puis parsemer généreusement de dés de mangue fraiche. Poser la seconde partie du gâteau par dessus et appuyer légèrement.
  • Couper les bords pour qu'ils soient bien droits. Réserver au frais.

Décoration (faire les icones la veille) :
  • Etaler la pâte à sucre noire pour recouvrir tout le dessus du gâteau. La pâte à sucre blanche sert pour le contour, les icones et quelques détails comme les boutons on/off, +/ - du volume, les "barres" qui indiquent les performances du réseau et le rond de l'objectif. 
  • Avec les couleurs, découper des icones et les décorer comme vous le souhaitez. Je me suis inspirée de mon propre téléphone : google, facebook, calendrier, message, appareil photo... Et on n'oublie pas l'emplacement pour le chargeur ;-)
  • Pour les écritures, j'ai utilisé un stylo alimentaire.

  • Garder au frais jusqu'à la dégustation. Il ne faut pas faire la décoration sur le gâteau trop en avance car elle pourrait "fondre". Je conseille de faire les icones la veille pour que la pâte à sucre sèche un peu, ce sera plus facile pour écrire dessus ou pour décorer le gâteau. 

Organisation perso :
J'ai commencé à faire quelques icones le mercredi soir : découper les carrés et les formes à poser dessus puis j'ai laissé sécher 24h. J'ai préparé le gâteau et la crème le jeudi en fin de journée. Quand tout a été bien froid, j'ai découpé et garni puis filmé au frais. Pendant ce temps j'ai terminé les icones que j'ai laissé sécher jusqu'au lendemain. Après la confection des icones, j'ai repris le gâteau pour y mettre la pâte à sucre noire et blanche. J'ai tout filmé à nouveau et mis au frais jusqu'au lendemain. Le vendredi dans l'après midi, j'ai terminé la décoration en déposant les icones et en réalisant les finitions (touches on/off...) puis remis au frais jusqu'à la dégustation le soir.

Et puis petite confidence : la pâte à sucre c'est beau mais gustativement c'est pas tip top. Généralement on l'enlève de sa part pour manger le gâteau. Vous pouvez réaliser la déco en pâte d'amande également mais je n'ai pas réussi à trouver toutes les couleurs qu'il me fallait...


Les autres gâteaux d'anniversaire de mini n'amoureux :
- les 10 ans : le gâteau volcan
- les 9 ans : le gâteau dinosaure
- les 8 ans : le terrain de foot
- les 7 ans : le gâteau poisson (j'ai oublié de le poster!)
- les 6 ans : Le gâteau montre
- les 5 ans :le gâteau Minion
- les 4 ans : on était pas à la maison ;-)
- les 3 ans : Entremet exotique
- les 2 ans : Mr Patate le gâteau!
- les 1 an : Le voyage du petit train

jeudi 12 août 2021

Crème caramel de Michalak

Voilà un dessert simple et traditionnel mais qui plait à beaucoup! La crème caramel nécessite peu d'ingrédients et peu de temps de préparation. Celle-ci est une recette de Christophe Michalak qui l'a partagé sur son compte Instagram.

Pour 6 personnes : 250 g de crème liquide entière, 250 g de lait, 3 œufs, 60 g de cassonade, vanille
Caramel* : 50 g de cassonade, 150 g d'eau chaude, 1 pincée de fleur de sel

  • Mixer tous les ingrédients de la crème et la verser dans un récipient passant au four. Faire cuire au bain marie 45 min à 100°C.
  • Caramel : faire cuire la cassonade jusqu'à obtention d'un caramel. Verser dedans l'eau chaude et la fleur de sel puis refaire bouillir en mélangeant. Laisser refroidir.
  • Après cuisson de la crème, laisser refroidir et réserver au frigo 4 heures minimum.
* J'ai eu une bonne quantité de caramel, la moitié suffirait largement ;-)

mardi 10 août 2021

Penne au pesto de courgette & saumon poêlé

J'ai trouvé l'idée du pesto de légumes dans une recette de l'application JOW. La recette de base est à base de petits pois mais j'ai préféré le faire avec de la courgette qui se marie bien avec les pates et le poisson et également une bonne idée pour écouler mon stock de courgette ;-)


Pour 8 personnes: 8 morceaux de saumon, 500 à 600 g de penne
Pesto de courgettes : 300 g de courgette (petite et ferme), 75 g de feta, 3 cs de pignon de pin, 1 gousse d'ail, sel, poivre, huile d'olive, quelques feuilles de basilic
  • Peler et émincer grossièrement les courgettes. Les mettre dans un mixeur avec la feta, les pignons de pin, l'ail émincé, le basilic et un filet d'huile d'olive. Mixer jusqu'à obtention d'une texture homogène (elle ne sera pas lisse) et assez souple, ajouter un peu d'huile d'olive si besoin. Saler et poivrer puis réserver.
  • Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
  • Pendant ce temps, poêler le saumon dans une poêle avec un filet d'huile d'olive environ 5 à 6 min selon la cuisson que vous aimez. Réserver au chaud.
  • Juste avant la fin de la cuisson des pâtes, verser le pesto dans une grande poêle ou mijoteuse. Faire chauffer avec une louche d'eau de cuisson des pâtes. Egoutter les pâtes et les verser dans le pesto, bien mélanger.
  • Verser les pâtes au pesto dans les assiettes et déposer un morceau de saumon dessus. Déguster!

Vous pouvez ajouter un peu de feta émiettée sur le dessus. La feta peut être remplacée par du parmesan. Ce pesto de courgette est vraiment sympa, je garde l'idée pour le réitérer avec d'autres légumes!

mardi 3 août 2021

Cake olive, tomate séchée & comté

Le retour du cake salé, version tomate séchée, olive et comté. Les cakes peuvent être coupés en petits morceaux pour l'apéro ou tranchés pour un pique nique ou accompagnés un bol de gaspacho ou un mélange de crudités pour un repas estival.

Pour un cake : 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs, 50 g d'huile d'olive, 160 ml de lait, 75 g de fromage râpé, 75 g comté, 80 g d'olives vertes dénoyautées, 80 g de tomates séchées à l'huile, sel et poivre

  • Préchauffer le four à 180°C. Couper les olives en rondelles, les tomates et le comté en dés.
  • Dans un saladier mélanger la farine, les œufs, la levure, sel et poivre. Bien mélanger.
  • Ajouter l'huile et le lait et mélanger à nouveau. Incorporer dans la pâte, les fromages, les olives et les tomates. Mélanger délicatement.
  • Verser dans un plat huilé et enfourner 40 min environ.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
Ce cake se conserve très bien plusieurs jours bien emballé au frigo. Vous pouvez remplacer les olives vertes par des noires ou bien des lardons ou des poivrons!

Recette inspirée d'une recette de l'application JOW.

mardi 27 juillet 2021

Crumble rhubarbe & pomme avec des flocons d'avoine

J'adore le crumble. C'est fruité et bien gourmand et on peut en faire à toutes les saisons avec les fruits du moment. Le dernier testé a été inspiré d'une recette du Vitalfood N°27. J'ai bien aimé leur idée d'ajouter des flocons d'avoine dans la croute du crumble. Ils apportent du croquant en plus, c'est sympa!


Pour 6/8 personnes : 600 g de rhubarbe lavée et coupée en gros cubes, 200 g de pomme pelée et coupée en cubes, 5 cl de jus de pomme, 100 g de sucre, 75 g de flocons d'avoine, 75 g de beurre, 75 de farine, 75 g de sucre roux, 1 pincée de vanille en poudre

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger la rhubarbe, le jus de pomme et les 100 g de sucre dans un plat allant au four. Recouvrir de papier d'aluminium et enfourner 15 min.
  • Pendant ce temps mélanger grossièrement les flocons d'avoine, le beurre, la farine, la vanille et le sucre roux jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
  • Retirer le papier d'alu, mélanger les fruits puis répartir le crumble dessus. Enfourner à nouveau 30 min environ. Le dessus doit être bien doré et croustillant.
  • Servir chaud, tiède ou froid!
Pour plus de gourmandise vous pouvez le servir chaud ou tiède avec une boule de glace ou une cuillère de crème.

dimanche 25 juillet 2021

Gratin de courgettes curry & feta

Le potager commence à donner des courgettes. Il va donc falloir commencer à se creuser les méninges pour les faire manger à mes hommes autrement que dans le gâteau chocolat courgette! Voici donc un gratin avec du curry et une touche gourmande apportée par la feta!


Pour 4 personnes : 700 g de courgette, 2 œufs, 180 g de crème  (ici crème d'amandes), 1 cs de curry, 1 gousse d'ail, sel, poivre, feta, 1 cs de graines de courge
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Laver la courgette et la couper en fines rondelles. Les déposer dans un plat.
  • Fouetter les œufs avec la crème, le curry et l'ail haché. Saler et poivrer puis verser dans le plat sur les courgettes. émietter de la feta puis la répartir sur le dessus du plat. Parsemer de graines de courge.
  • Enfourner 35 min environ.
Ce gratin peut se manger froid ou chaud. Il peut servir d'accompagnement mais il se suffit également très bien tout seul!

Une recette inspirée du Croq'actus des paniers bio solidaires.

mercredi 7 juillet 2021

Salade de radis au chèvre & ciboulette

Dernièrement j'ai eu plusieurs fois des radis dans mon panier de légumes. Nous aimons bien le radis-pain-beurre mais pas tous les jours^^. De coup j'en ajoute coupé en rondelles dans des salades mais j'ai également testé cette recette dans le croq'actus fourni avec les légumes (Les paniers bio solidaires) qui a été chercher la recette ici. C'est bon et ça change!

Pour 4 personnes : 1 botte de radis, 100 g de chèvre frais, 10 cs de crème liquide (j'ai mis de la crème d'amande), sel, poivre, ciboulette (+/- 10 brins)
  • Equeuter, laver, égoutter et émincer les radis. Emincer la ciboulette.
  • Dans un bol émietter le chèvre frais, ajouter la crème liquide et mélanger jusqu'à obtention d'une sauce homogène. Saler et poivrer. 
  • Mélanger la sauce avec la ciboulette et les rondelles de radis. Verser dans un plat. 
  • Servir bien frais avec des petites tartines toastées.
On peut également l'incorporer à du riz ou des pommes de terre froids pour en faire une salade composée.

vendredi 18 juin 2021

Kosheri (riz & lentilles) d'Ottolenghi

Ottolenghi c'est mon chef préféré. Je n'ai jamais gouté sa cuisine "en vrai" mais je me régale des recettes de ses différents livres. Elles sont parfois un peu longues ou avec des ingrédients un peu atypique mais ses associations, les assaisonnements ou les petits trucs en plus font que ses plats sont originaux et topissimes!

Le dernier réalisé est ce plat égyptien mariant les lentilles & le riz avec des oignons frits, des épices et une bonne sauce tomate! La recette est un peu longue mais vous pouvez anticiper en préparant les lentilles et la sauce tomate en avance.

Pour 4 personnes (voir 6 ou 8!) : 300 g  de lentilles vertes (j'en ai mis que 200 g), 200 g de riz basmati 40 g de beurre, 50 g de vermicelles coupés en morceaux de 4 cm, 40 cl de bouillon de volaille ou d’eau 1/2 cc de noix de muscade râpée, 1,5 cc de cannelle en poudre, 1,5 cc de sel, 1/2 c à c de poivre noir, 4 cs d’huile d’olive, 2 oignons blancs tranchés finement 
Sauce tomate épicée : 4 cs d’huile d’olive, 2 gousses d’ail écrasées, 2 piments rouges forts épépinés et coupés en petits dés, (piments séchés pour moi et pas trop fort ;-)), 8 tomates mûres en morceaux ou 1 petite bte de tomates pelées, 37 cl d’eau, 4 cs de vinaigre de cidre, 3 cc de sel, 2 cc de cumin en poudre, 20 g de feuilles de coriandre ciselées 

Sauce tomate:
  • Dans une petite casserole, faire revenir l’ail et les piments 2 min dans l’huile d’olive. Ajoute les morceaux de tomate, le bouillon, le vinaigre, le sel et le cumin. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire à feu doux jusqu’à le mélange épaississe (découvrir en fin de cuisson si la sauce n’est pas assez épaisse). 
  • Hors du feu, ajouter la coriandre ciselée. Vérifier l’assaisonnement. Réserver.
Kosheri:
  • Rincer les lentilles sous l’eau froide. Les disposer dans une grande casserole, les recouvrir d’un grand volume d’eau froide et porter à ébullition. Poursuive la cuisson à feu doux 20 à 25 min jusqu’à ce que les lentilles soient juste tendres mais pas pas en purée. Égoutter et réserver.
  • Cuisson du riz: Rincer puis égoutter soigneusement le riz. Dans une cocotte, faire fondre le beurre y ajouter les vermicelles crus et remuer jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le riz égoutté et bien mélanger jusqu’à ce que les grains de riz s’imprègnent bien du beurre. Verser le bouillon, ajouter la noix de muscade, la cannelle, le sel et le poivre, couvrir et laisser cuire à feu doux 12 min. 
  • Hors du feu, ôter le couvercle, couvrir la cocotte d’un torchon propre et remettre le couvercle dessus. Laisser reposer 5 min, le riz sera léger et gonflé. 
  • Dans une grande poêle, faire revenir les oignons 20 min environ dans l’huile d’olive à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien roussis. Les égoutter sur du papier absorbant.
  • Égrainer le riz à la fourchette, ajouter les lentilles et la plupart des oignons (on en garde un peu pour la décoration du plat). Goûter, rectifier l’assaisonnement si besoin. 
  • Transférer le riz dans un plat, ajouter les oignons restants. Servir chaud, accompagné de sauce tomate.
Ce plat peut également être accompagné d'une salade de concombres et de tomates au yaourt à la place de la sauce tomate. 
La recette est pour 4 mais elle nourrit bien 6 bonnes personnes!