mardi 8 septembre 2009

Pâte à tartiner chocolat & noisettes

Filles au régime, veuillez passer votre chemin! Ce truc est une pure tuerie! Mieux que le nutella, voici une pâte à tartiner au chocolat et noisettes avec des morceaux de noisettes. On peut en tartiner tout ce que l'on veux ou bien pousser le vice jusqu'à la manger à la petite cuillère!

C'est mon deuxième essais au home chef (le premier est ) et c'est encore une totale réussite. La recette provient du livre allant avec le robot et y'a rien à redire.

Pour 1 pot à confiture : 100g de lait, 100g de chocolat noir, 100g de chocolat blanc, 100g de sucre, 70g de beurre, 60g de noisettes torréfiées au four

Avec le home chef
  • Mettre les chocolats, le sucre et les noisettes dans le bol puis vitesse 9 pendant 90s. Alors là, bravo le robot: on obtient une poudre hyper fine de chocolat et des tous petits morceaux de noisettes, j'avais jamais obtenu ça avec un autre robot!
  • Ajouter le beurre et le lait, mettre à vitesse 4 pendant 6 min à 55°C. Laisser faire le robot puis verser dans un pot. Laisser refroidir et mettre au frais.

Sans home chef
  • Mixer les noisettes, il ne faut pas obtenir une poudre mais un broyage assez fin avec des petits morceaux. Hacher les chocolats.
  • Dans une casserole faire chauffer le lait avec le sucre. Ajouter les chocolats hachés, mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu et le mélange homogène. Ajouter le beurre et les noisettes, mélanger et verser dans un pot. Laisser refroidir et mettre au frais.
Une pâte à tartiner bien chocolatée avec des petits morceaux de noisettes à étaler sur du pain, de la brioche, ...ou direct sur la langue! On peut remplacer les noisettes par des noix, remplacer un peu de chocolat noir ou blanc par du chocolat au lait...

3 commentaires:

  1. Miam. J'ai bien envie d'essayer avec du praliné. Tu sais quelle est la durée de conservation du pot?

    RépondreSupprimer
  2. Alala ça a l'air extra bon ! Bravo pour la consistance !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. wahou ! comme c'est gourmand !

    RépondreSupprimer