mardi 17 juin 2008

Carrés Fondants Tomates & pignons de pin en Cheesecake Ricotta & Origan

Et voilà une autre invention d'Eryn. En voyant ses photos j'ai toute suite su qu'il fallait que je teste cette recette (y'a des tomates alors c'était obligé!). Par contre dans sa recette il y avait des olives, comme chez nous c'est pas trop apprécié je les ai remplacé par des pignons de pin (merci Eryn pour le conseil).

Pour 1 plat carré 20*20 cm :
(j'ai fait copié collé de la recette d'Eryn car c'est très bien expliqué sauf que j'ai remplacé "olives" par "pignons de pin")

Le fondant tomates & pignons de pin:
- 3 oeufs
- 90 g de farine
- 1 petite boîte de tomates concassées( 425 ml - 383 g )
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier sauce (thym pour moi)
- 80 g de pignons de pin (ou olives)
- Sel, poivre

Le cheesecake ricotta & origan :
- 1 oeuf
- 250 g de ricotta
- 20 g de farine
- 1 belle càs d'origan séché
- Sel, poivre

Préparer 300g de sauce tomate :

  • Dans une casserole, verser les tomates concassées ( ou fraîches, pelées en dés ), ajouter la feuille de laurier, la gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée en purée, saler, poivrer et cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes à découvert. Retirer la feuille de laurier, mixer la sauce afin qu'il ne reste plus de morceau.
Préparer le fondant tomates et pignons de pin:
  • Dans un saladier, battre les oeufs avec la sauce tomates. Saler, poivrer, ajouter la farine. Fouetter de nouveau à faible vitesse.
  • Couper les olives noires égouttées en mini dés, les sécher rapidement dans un papier absorbant, les ajouter à la préparation aux tomates et fouetter de nouveau doucement. Verser dans le moule carré bien beurré.

Préparer le cheesecake ricotta et origan:

  • Préchauffer le four à 180°C. Battre la ricotta avec le sel, le poivre et l'origan séché. Ajouter l'oeuf, puis la farine, battre de nouveau. Mettre cette préparation dans un pistolet ( ou une poche à douille, ou un sac de congélation ayant un angle coupé ) et l'injecter dans la base de fondant aux tomates, bien au fond du plat. Avec le petit fond restant, faire des marbrures sur le dessus, à l'aide de la pointe d'un couteau.
  • Enfourner à 180°C de 20 à 25 minutes, en surveillant. Démouler puis retourner sur un plat, découper en carrés ou en cubes uniquement au moment de servir.

J'ai pas fait attention à la quantité de sauce tomate et je pense que j'en ai mis un peu plus que prévu ce qui a donné des carrés moins fermes. On a aimé mais sans plus car on a trouvé ça un peu lourd et on aurait préféré une texture plus ferme plus proche du cake. Bref je suis un peu déçue du résultat...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire