Pour 1 plat carré 20*20 cm :
(j'ai fait copié collé de la recette d'Eryn car c'est très bien expliqué sauf que j'ai remplacé "olives" par "pignons de pin")
Le fondant tomates & pignons de pin:
- 3 oeufs
- 90 g de farine
- 1 petite boîte de tomates concassées( 425 ml - 383 g )
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier sauce (thym pour moi)
- 80 g de pignons de pin (ou olives)
- Sel, poivre
Le cheesecake ricotta & origan :
- 1 oeuf
- 250 g de ricotta
- 20 g de farine
- 1 belle càs d'origan séché
- Sel, poivre
Préparer 300g de sauce tomate :
- Dans une casserole, verser les tomates concassées ( ou fraîches, pelées en dés ), ajouter la feuille de laurier, la gousse d'ail pelée, dégermée et écrasée en purée, saler, poivrer et cuire à feu moyen pendant 5 à 10 minutes à découvert. Retirer la feuille de laurier, mixer la sauce afin qu'il ne reste plus de morceau.
- Dans un saladier, battre les oeufs avec la sauce tomates. Saler, poivrer, ajouter la farine. Fouetter de nouveau à faible vitesse.
- Couper les olives noires égouttées en mini dés, les sécher rapidement dans un papier absorbant, les ajouter à la préparation aux tomates et fouetter de nouveau doucement. Verser dans le moule carré bien beurré.
Préparer le cheesecake ricotta et origan:
- Préchauffer le four à 180°C. Battre la ricotta avec le sel, le poivre et l'origan séché. Ajouter l'oeuf, puis la farine, battre de nouveau. Mettre cette préparation dans un pistolet ( ou une poche à douille, ou un sac de congélation ayant un angle coupé ) et l'injecter dans la base de fondant aux tomates, bien au fond du plat. Avec le petit fond restant, faire des marbrures sur le dessus, à l'aide de la pointe d'un couteau.
- Enfourner à 180°C de 20 à 25 minutes, en surveillant. Démouler puis retourner sur un plat, découper en carrés ou en cubes uniquement au moment de servir.
J'ai pas fait attention à la quantité de sauce tomate et je pense que j'en ai mis un peu plus que prévu ce qui a donné des carrés moins fermes. On a aimé mais sans plus car on a trouvé ça un peu lourd et on aurait préféré une texture plus ferme plus proche du cake. Bref je suis un peu déçue du résultat...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire