vendredi 27 juin 2008

Terrine de thon aux légumes

Cette entrée est une des premières que j'ai mangé chez ma belle maman, elle a tout de suite été approuvée par mes papilles gustatives (c'était la première d'une longue liste!). Il n'a pas fallu longtemps avant que je lui demande la recette et que je la refasse! Elle est simple et légère, idéale pour les repas d'été! A manger sans modération!!!

Pour un terrine (plat à cake) :
4 oeufs
20 cl de crème fraîche épaisse
150g de thon en boite (moi j'en ai plutôt 200g)
400g de macédoine de légumes (1 grande boite)
120g de fromage râpé
2 cs de chapelure
sel, poivre
4/5 cs d'herbes (ciboulette, persil, basilic...)


  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Battre les oeufs avec la crème fraîche et bien homogénéiser.
  • Ajouter le thon émietté et la macédoine préalablement égouttée puis le fromage râpé et la chapelure.
  • Assaisonner et ajouter les herbes.
  • Verser dans un moule à cake et enfourner 45 min. Vérifier la cuisson avec un couteau. (Perso je rajoute 10 à 15 min de cuisson à chaque fois car j'aime cette terrine bien ferme mais cela dépend aussi du four!)
  • Laisser refroidir avant de démouler en mettre au frais.

Servir cette terrine avec de la salade verte en entrée ou en plat...mais toujours bien fraîche!
Vous pouvez déguster cette terrine avec de la mayonnaise, une sauce crudité ou une sauce : crème fraiche/ciboulette ou bien nature à vous de choisir!



Merci Francine!

2 commentaires:

  1. Elle est superbe mais le thon c'est un truc que je ne peux pas manger ... peut-être en le remplacant par du saumon poché, à essayer ;o)))

    RépondreSupprimer
  2. 10.09.2012
    Bonsoir Audrey, je viens de passer une grande partie de l'aprèsmidi sur votre blog, pour rechercher dans les archives la version originale de votre recette "terrine de thon aux légumes" que j'avais récupérée sur l'Internaute Cuisine.
    Je ne sais pas combien de fois, depuis lors, j'ai fait cette terrine, toujours avec le même succès ; on me demande la recette ; mes enfants en raffolent et me la réclament.
    Donc un grand, un immense MERCI d'avoir partagé !
    Du coup il y a plein de choses intéressantes que j'ai récupérées aussi.
    Je vais d'ailleurs essayer cette semaine un "raspberry curd", j'en avais eu l'idée avant de voir votre recette, mais je le ferai un peu différemment : je me servirai de notre extracteur de jus (qui nous sert à faire les gelées de groseilles, de pommes, etc.) pour avoir un jus aussi pur que le jus de citron du lemon curd. Et je tenterai la recette qui réussit si bien pour le lemon curd : "au micro ondes" !
    Bonne soirée à vous...
    Nanou 72ex38

    RépondreSupprimer