dimanche 29 juin 2008

Millefeuilles de tomate et avocat

En feuilletant mon "Guide cuisine" juillet 2008, je suis tombée sur cette recette d'Eric Léautey. J'étais sûr que le rendu visuel allait être sympa mais au goût je savais pas ce que cela allait donner car avocat/tomate on connaît mais avocat/tomate/pomme, un peu moins! Au final, une entrée facile, "jolie" et délicieuse!

Pour 4 personnes :
4 grosses tomates coeur-de-boeuf (grappe pour moi)
2 avocats 2 pommes vertes
1 pointe de curry
4 brins d'estragon (moi thym)
1 citron
10 cl d'huile
10 cl de vinaigre balsamique
fleur de sel, poivre

  • Faire une croix sur chaque tomate avec un petit couteau. Plonger les dans de l'eau bouillante 30s. Les égoutter avec une écumoire, ôter la peau.
  • Tailler les tomates en tranches de 1 cm d'épaisseur. Saler et poivrer. Verser un filet de vinaigre et d'huile sur chaque tranche. Garder au frais.
  • Couper les avocats en deux dans la longueur, ôter le noyau. Détacher la peau ou prélever la chair. Couper en tranches, puis perpendiculairement, et enfin en dés.
  • Laver les pommes, ne pas les peler. Les couper en tranches régulières d'un demi cm d'épaisseur puis en bâtonnets et en dés, comme pour les avocats.
  • Mélanger dans un saladier les avocats et les pommes, ajouter le jus de citron et une pointe de couteau de curry. Saler et poivrer, ajouter l'estragon ciselé, 2 cc d'huile et 1 cc de vinaigre.
  • Poser une rondelle de tomate sur une assiette, un peu de préparation à l'avocat, une rondelle de tomate, et ainsi de suite en terminant par de la tomate. Décorer d'estragon et de quelques dés de pomme et d'avocat.

Comme on est que 2, j'ai divisé les doses par deux mais il m'est resté un peu de farce (assez pour une 3eme tomate). Cependant mes tomates étaient plus petites car j'ai utilisé des tomates "grappe" et pas des coeur-de-boeuf car ces dernières sont à presque 4 euros le kilo...

1 commentaire:

  1. Waouh! C'est superbe! Ca doit être terriblement bon. J'y ajouterai presque quelques lamelles de saumon fumé!

    RépondreSupprimer