samedi 21 juin 2008

Couronne en épis

Voilà le week end et avec lui du temps libre! De bonnes conditions pour faire un peu de boulange. Pour changer du pain cuit dans la MAP ou des baguettes voici une couronne en épis! J'ai pris la recette du livre "L'atelier pain" de Gatococo, une bible des pains et brioches!


Pour 1 pain:
340 ml d'eau
1.5 cc de sel
500g de farine type 110 (de campagne pour moi)
1 cc de levure de boulanger instantanée

  • Mettre les ingrédients dans la cuve. Lancer le programme "pâte", si possible pour pain complet. Une fois celui ci fini, vérifier que le volume de la pâte a bien doublé, sinon prolongez la levée dans la machine éteinte.
  • Posez la pâte sur le plan de travail fariné et façonnez la en boule.
  • Farinez bien, puis percez le pâton au centre à l'aide de l'index et élargissez le trou de 2 ou 3 cm (photo de gauche ci dessous). Couvrez d'un torchon humide et laissez la pâte se détendre 15 min.
  • Finissez de former la couronne en l'élargissant progressivement avec les 2 mains. Posez la sur une plaque de cuisson antiadhésive. laissez lever 40 min à température ambiante (20°C) sous un torchon humide. Placez la lèchefrite du four en position basse et préchauffer le four à 230°C (therm 7-8).
  • Avant d'enfourner, farinez puis coupez avec de grands ciseaux la couronne, en les ouvrant au maximum. N'hésitez pas à couper presque jusqu'au contact avec la plaque de cuisson. (Photo de droite ci-dessous)
  • Déplacez chaque pointe ainsi coupée vers l'extérieur. Recommencez jusqu'à obtenir une couronne de 8 épis. Enfournez, jeter une petite tasse d'eau sur la lèchefrite chaude, puis faites cuire 20min. Laisser refroidir sur une grille.

1 commentaire:

  1. J'ai suivi la recette. Succes complet, merci mille fois !!!!

    RépondreSupprimer