Il y a peu de temps j'ai eu un printemps de plus alors pour fêter ça avec les collègues j'avais apporté quelques douceurs dont un far breton et ces petites verrines. Elles sont composées d'une couche croustillant au praliné puis une mousse bavaroise à la pistache avec quelques éclats de framboises et pour finir une couche croquante de crumble à la pistache!
Pour 15 à 20 verrines :
Crumble pistache : 100g de beurre, 80g de farine, 50g de poudre de pistaches, 100g de sucre
Bavarois pistache : 250ml de lait, 2 jaunes d’œufs, 35g de sucre, 3cs de pâte de pistaches, 3 feuilles de gélatine, 20cl de crème liquide entière, 1 poignée de brisures de framboise
Croustillant praliné : 80g de chocolat au lait, 100g de crêpes dentelles, 140g de pâte de praliné (ou pralinoise)
Croustillant praliné:
- Réduire les crêpes dentelles en miettes.
- Faire fondre au bain marie le chocolat puis y ajouter la pâte de praliné et les crêpes dentelles émiettée, bien mélanger.
- Étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2/3 mm d'épaisseur et mettre au frais environ 30 min pour faciliter le découpage.
- Découper des cercles du diamètre des verrines et les disposer au fond.
Bavarois pistache:
- Mettre la gélatine dans de l'eau froide.
- Dans une casserole, faire chauffer le lait et la pâte de pistaches.
- Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs et le sucre. Verser par dessus le lait chaud et mélanger. Remettre le tout dans la casserole et mélanger jusqu'à obtention d'une crème anglaise. Ajouter la gélatine égouttée, mélanger et laisser refroidir un peu.
- Monter la crème liquide en chantilly bien ferme et l'incorporer délicatement en plusieurs fois à la crème à la pistache puis ajouter les brisures de framboise, mélanger.
- Verser la préparation dans les verrines par dessus le croustillant. Faire prendre une nuit au frigo (on peut aussi congeler à cette étape et sortir les verrines quelques heures avant dégustation).
Crumble :
- Préchauffer le four à 180°C.
- A la main ou au robot mélanger la farine, la poudre de pistaches avec le sucre puis incorporer le beurre coupé en morceaux jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
- Étaler sur une feuille de papier sulfurisé et enfourner 20 à 30 min environ. Laisser refroidir et casser en morceaux.
- Répartir le crumble dans les verrines sur le bavarois.
J'adore la pistache alors j'ai adoré ces verrines!
Avec un peu d'organisation, c'est rapide à réaliser : on fait le croustillant que l'on fait prendre pendant la préparation de la mousse. Pendant que la mousse refroidit on découpe le croustillant et on monte les verrines. Le crumble se conserve très bien dans une boite métallique alors il peut également être préparé à l'avance. On peut laisser les verrines au congélateur plusieurs jours et faire le montage au dernier moment.
Il vous restera du croustillant et du crumble, c'est également très bon sur une compote, un yaourt ou du fromage blanc...
Elles sont bien gourmandes ces verrines...
RépondreSupprimertout a fait, avec la pistache c'est délicieux !! bisous
RépondreSupprimer