jeudi 13 février 2014

Griesknepfles à l'échalote pour salade gourmande

Lors d'une balade gourmande qui m'a fait atterrir chez Beau à la louche, je suis tombée sur ces quenelles de semoule appelées griesknepfles. J'ai trouvé l'idée extra et parfaite pour la salade composée du soir! La recette est ultra rapide comme la semoule au lait sucrée (comme ici). J'ai choisi de poêler mes griesknepfles comme le fait la miss afin de leur donner un côté croustillant puis je les ai ajouté tel quel dans ma salade.

Pour 4 personnes :
Griesknepfles : 500g de lait, 100g de semoule fine, sel, poivre, 1cs de confit d'échalote maison (j'ai réalisé cette recette, vous pouvez remplacer par 1 échalote émincée revenue dans beurre et un peu de miel),
Salade : 1 paquet de salade variée, 100g d'allumettes de jambon fumé, 8 tomates cerises, 4cc d'oignons frits (facultatif), vinaigrette,beurre

  • Recouvrir un plat à gratin de papier film.
  • Faire bouillir le lait avec sel, poivre et le confit d'échalotes. Verser en pluie la semoule et mélanger continuellement jusqu'à épaississement (3 à 4 min). Verser la préparation dans le plat à gratin, lisser et laisser refroidir. Le mélange va se raffermir.
  • Démouler la semoule sur une planche, avec le film c'est très facile et la semoule reste compacte. Découper des petits rectangle (2x1 cm).
  • Faire fondre le beurre et y poêler les quenelles de semoule jusqu'à ce qu'elles dorent des 2 côtés.
  • Dans les assiettes, répartir la salade, les allumettes de jambon et les tomates cerises coupées en 2. Assaisonner avec la vinaigrette puis répartir les quenelles de semoule.
  • Servir aussitôt.

On s'est régalé! C'est une salade très simple, rapide et complète! Vous pouvez remplacer les allumettes de jambon par des lardons et les faire revenir dans la poêle avant les quenelles. 


C'est aussi une bonne idée d'accompagnement d'un plat en sauce! Même recette, même procédé (poêlage compris). Par exemple j'en ai servi pour accompagner un reste de colombo de boeuf.


2 commentaires: