dimanche 23 décembre 2012

Macarons salés : chèvre & figue

Les macarons, dorénavant on connaît bien : au chocolat, à la vanille.... mais les macarons salés sont moins habituels alors quand on m'a lancé le défi d'en réaliser j'ai du me creuser la tête car les coques des macarons c'est pas mal sucré alors incorporé du salé dedans c'est pas évident! Du coup j'ai opté pour une garniture sucrée/salée à base de fromage de chèvre et de confiture de figues, un duo déjà bien connu. C'est une bonne idée pour l'apéro de Noël, non?


Pour environ 30 macarons:
Coques :150 g de poudre d'amandes, 150 g de sucre glace, 55+55 g de blancs d'œufs, 37,5 g d'eau,150 g de sucre en poudre
Garniture : buche de chèvre, confiture de figues


Coques des macarons :
  • Tamiser la poudre d'amandes et le sucre glace et réserver.
  • Dans une casserole, verser le sucre en poudre et l'eau. Réaliser un sirop en portant ce mélange à 118°C. Pendant que le sirop monte en température, Battre la moitié des blancs d'œufs soit 55g. Lorsque le sirop atteint 118°C, le verser en filet sur les blancs en neige en battant à grande vitesse. Continuer à battre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange refroidisse.
  • Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace avec les blancs d'œufs non-montés restants et le colorant. Incorporer ensuite petit à petit la meringue.
  • Remplir une poche à douille munie d'une douille ronde. Faire des ronds sur des plaques à four recouvertes de papier sulfurisé ou bien sur des tapis à macarons comme ici. Laisser croûter 30 minutes au moins. La pâte ne doit plus coller au doigt.
  • Préchauffez votre four à 130°C.
  • Lorsque les macarons ont suffisamment croûtés faire cuire 12 minutes.
  • Glisser la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Les coques se décolleront toutes seules après quelques minutes.

 Finitions des macarons:
  • Rassembler les coques par 2. Sur la moitié des coques, tartiner de la confiture de figues.
  • Découper la bûche de chèvre en petits morceaux. Déposer un morceau de chèvre sur chaque coque tartinée de confiture puis refermer le macaron en posant une autre coque sur le fromage.


Les coques de macarons se congèlent très bien. Il suffit de les placer sur du papier sulfurisé et de les ranger dans des boites hermétiques (on peut superposer les feuilles). Pour les décongeler, My m'a conseillé de les sortir 30 min avant de les garnir et de les garder au frais et ça marche très bien!

3 commentaires:

  1. Oui , tu as raison on connait surtout les macarons sucrés , je suis en admirations ceux-ci félicitations ils sont parfaits et gourmands
    Joyeuses fêtes de Noêl !
    Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Une recette originale!
    J'ai hâte de recevoir mes plaques silicone à macarons que j'ai commandé à Noêl pour recommencer à en faire.

    Merci pour cette super idée de recette et ces jolies images
    a bientôt

    RépondreSupprimer