A défaut de manger des glaces on mange des gâteaux ;-) J'aime beaucoup les recettes d'Ottolenghi. Certes, elles sont plus ou moins longues avec une liste d'ingrédients parfois longue mais les saveurs sont toujours justes et équilibrées. Comme j'ai fait un stock de noix de pécan, j'ai enfin pu tester ces muffins faisant penser à du carrot cake.
Pour 10/12 muffins selon la recette, 16/18 pour moi (avec des moules 6cm de diamètre environ):
Garniture : 50 g de beurre doux coupé en petits morceaux, 75 g de farine, 25 g de sucre muscovado, 50 g de flocons d'avoine, 15 g de graines de tournesol, 25 g graines de potiron, 15 g de sésame noir (sésame doré pour moi), 1 cc d'eau, 1 cc d'huile, 1,5 cc de miel
- Dans un saladier, mélanger le beurre, la farine et le sucre. Travailler la préparation du bout des doigts pour obtenir une chapelure grossière. Ajouter les flocons d'avoine et les graines, puis l'eau, l'huile et le miel. Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte humide et sableuse.
- Réserver cette garniture.
Pâte à muffins : 300 g de farine, 2 cc de levure chimique, 2 cc de cannelle en poudre, 1 pincée de sel, 4 gros œufs, 16 cl d'huile de tournesol, 280 g de sucre en poudre, 1/2 gousse de vanille, 220 g de carottes épluchées et râpées, 200 g de pommes (Granny Smith) râpées grossièrement, 50 g de noix de coco (+ 100 g de raisins secs si vous aimez)
- Préchauffer le four à 170°C. Préparer des caissettes à muffins.
- Mélanger la farine, la levure, la cannelle et le sel.
- Dans un grand saladier fouetter ensemble les œufs, l'huile, le sucre, la vanille, les carottes et les pommes râpées. Incorporer délicatement les noix de pécan, les raisins secs,, la noix de coco puis les ingrédients secs. Ne pas trop mélanger même s'il reste un peu de grumeaux ou si la pâte n'est pas homogène.
- Répartir la pâte dans les moules et parsemer généreusement le dessus de garniture aux flocons d'avoine et aux graines.
- Enfourner 25 min. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche.
- Laisser refroidir avant de déguster. Ils seront meilleurs après 2 ou 3 h de repos.
J'adore! Ces muffins sont tout moelleux et les noix de pécan apportent une touche croquante et gourmande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire